Kevin De Bruyne et Delfine Persoon Sportifs de 2015

Le joueur de football international et Diable rouge Kevin De Bruyne et la boxeuse Delfine Persoon (photo) sont les lauréats de la 49e édition du Gala du Sport qui récompense le Sportif et la Sportive belge de l’année. Ils ont remporté le référendum organisé annuellement par l’Association professionnelle des journalistes sportifs, dont les résultats ont été proclamés samedi soir. Hein Vanhaezebrouck, qui entraîne La Gantoise, est nommé Coach de 2015.

Kevin De Bruyne et Delfine Persoon remportent tous deux leur premier titre de Sportif de l’année. Lors de la remise des prix, ce samedi au Gala du Sport, les deux lauréats étaient malheureusement tous les deux absents. De Bruyne (24 ans) prépare en effet un match lundi en championnat d'Angleterre et Delfine Persoon (30 ans) a préféré ne pas venir après avoir terminé deuxième l'an dernier - ce qui lui avait occasionné une énorme déception.

Pilier des Diables Rouges, vedette du club allemand de Wolfsburg, élu meilleur joueur du dernier championnat de Bundesliga, Kevin De Bruyne (photo) est devenu à 24 ans le joueur belge le plus cher de l'histoire, après son transfert pour 75 millions d'euros cet été au club anglais de Manchester City.

Au classement, il a devancé l'athlète vice-champion du monde du lancer du disque Philip Milanov et le coureur cycliste Greg Van Avermaet.

Deuxième l'an dernier de ce même référendum, derrière l'athlète Nafissatou Thiam, Delfine Persoon travaille à la police nationale (photo), est boxeuse professionnelle depuis 2009 et a remporté quatre ceintures mondiales des poids légers. Au référendum, elle a largement devancé la nouvelle championne d'Europe de judo (-48 kg) Charline Van Snick et la n°1 mondiale de voile, en classe Laser Radial, Evi Van Acker.

Vanhaezebrouck et Vervoort aussi

Les autres lauréats de la soirée sont le cycliste Tiesj Benoot (Espoir), l'équipe de tennis de Coupe Davis (Equipe), l'entraîneur de football Hein Van Haezebrouck (Coach), qui entraine actuellement La Gantoise (photo ci-dessous), et l'athlète Marieke Vervoort (Paralympique).

En marge du référendum, le pongiste Jean-Michel Saive, qui vient d'annoncer sa retraite internationale à 46 ans, a été récompensé pour l'ensemble de son impressionnante carrière. Il avait été élu Sportif belge de l'année 1991 et 1994.

L’athlète en chaise roulante Marieke Vervoort (photo), triple championne du monde, s'est également vu remettre le même prix pour l'ensemble de sa carrière.