La consommation de gaz naturel des ménages et des PME a baissé de 25%

En raison des températures anormalement douces en cette période de l’année, la consommation de gaz naturel des ménages et des PME est de 25% inférieure à celle de la même période l’an dernier. C’est ce que révèlent les chiffres communiqués par l’opérateur de réseau Fluxys. Pour les trois premières semaines de décembre nous sommes même au plus bas niveau de consommation depuis cinq ans.

La baisse de consommation en décembre est particulièrement sensible chez les ménages et les petites entreprises (- 26%) parce que la consommation y est le plus liée à la température extérieure. Pour les grandes entreprises, la consommation ne diminue que d’1% , alors que les turbines au gaz consomment 6% de plus par rapport à la même période l’an dernier. La consommation totale de gaz a tout de même baissée de 15%.

"La consommation de gaz naturel pour le mois de décembre est nettement inférieure à celle des années précédentes", explique Rudy Van Beurden de Fluxys. Selon lui, la consommation diminue moins dans les grandes industries parce que là c’est surtout la conjoncture et le prix du gaz naturel qui influencent la consommation.

Les turbines au gaz, sont des centrales électriques alimentées au gaz naturel. Si elles ont consommé plus qu’en décembre dernier c’est parce que le prix du gaz naturel est bas, il était donc plus rentable de produire de l’électricité via les turbines au gaz.