Plus de 5,1 millions d’euros récoltés grâce à Music For Life

La dixième édition de l'opération caritative "Music for Life" de Studio Brussel (VRT) qui s'est clôturée jeudi soir, aura rapporté 5.102.730 euros, destinés à 1.045 œuvres caritatives. "Jamais une action de solidarité n’avait mobilisé autant de personnes en Flandre" a déclaré le directeur de Studio Brussel Jan Van Biesen.

Après 154 heures d’émission de radio en direct, le montant des dons de l’édition 2015 de Music For Life a été rendu public jeudi à 18 heures. Avec 5.102.730 euros récoltés destinés à 1.045 œuvres caritatives, la somme de l’an dernier soit 2,7 millions d’euros a été largement dépassée.

Mais le montant de cette année pourrait encore augmenter puisque toutes les sommes annoncées jeudi et vendredi n’ont pas encore été versées.

Au total, 1.045 œuvres caritatives bénéficieront de cet argent, récolté via 3.345 actions. Par rapport à l’an dernier, il y a donc 1.250 actions de plus.

Autre record battu, la participation du public. Au cours de la semaine écoulée plus de 50.000 personnes auront visité le domaine De Schorre à Boom (Anvers) où se déroulait l’événement pour expliquer à qui était destiné leur don.

Parmi les disques les plus souvent demandés en échange d’un don, citons dans l’ordre : "Hello" d’Adele, "Happy" de Pharrell Williams et "10.000 luchtballonnen" par le groupe K3.

Sept jours d'émission en direct

Durant sept jours, trois présentatrices radio de la chaîne Studio Brussel, Eva De Roo, Siska Schoeters et Linde Merckpoel, se sont relayées pour présenter l'émission.

Elles auront aussi "campé" dans une sorte d’igloo installé à Boom. C’était la première fois que l’opération Music For Life était présentée par un trio exclusivement féminin.

Pour la dernière journée de l'opération jeudi 24 décembre, toutes les chaînes radios de la VRT, à l'exception de Klara, ont collaboré et retransmis l'émission en direct.

Anvers remporte le prix de la ville "la plus chaleureuse""

Les cinq chefs-lieux de provinces flamandes : Louvain, Hasselt, Gand, Bruges et Anvers étaient en compétition pour le titre de "la ville la plus chaleureuse". Il fallait pour cela accumuler le plus de kilomètres possibles. C’est Anvers et ses 26.226 joggeurs qui s’est imposée. Ils auront parcourus au total 237.318 km ce qui aura rapporté via les dons 262.260 euros.

Le gouvernement fédéral a versé 100.000 euros

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo (Open VLD) a apporté un chèque d’une valeur de 100.000 euros aux présentateurs de Music For Life. Il l’a fait au nom du gouvernement fédéral.

A noter que la troisième édition de l'opération "Viva for Life" de la RTBF, inspirée de "Music for Life" et clôturée mercredi soir à Charleroi, avait elle permis de récolter 3.028.775 euros.