Anderlecht bat de justesse la lanterne rouge

En clôture de la 21e journée du championnat belge de football, Anderlecht a eu besoin d’un penalty (photo principale) pour battre Westerlo 2-1 dimanche soir à domicile, tandis que Zulte Waregem a fait redescendre Ostende à la quatrième place du classement, derrière le Club Brugeois, après une victoire à domicile de 1-0.

Au stade Constant Vanden Stock, où avaient pris place 21.000 spectateurs dimanche soir, Anderlecht a eu la maîtrise du ballon sans parvenir à se montrer réellement dangereux. C'est même Westerlo qui héritait de la première grosse occasion de marquer. Un mauvais dégagement de Kara profitait à Gounongbe, lequel servait Henkens dans l'axe. Sa reprise passait cependant au-dessus des filets adverses (24e minute).

Anderlecht attaquait surtout de la gauche, où agissait Acheampong. Servi par Praet, le Ghanéen butait sur le gardien Van Langendonck (27e). Il servait ensuite Okaka à deux reprises, mais l'Italien ne parvenait pas à concrétiser. Après un tir de De Ceulaer détourné par le gardien Proto (44e), Anderlecht trouvait l'ouverture sur la dernière action de la première période. Guillaume Gillet jouait subtilement un corner, Lukebakio centrait de la droite pour Okaka (photo), qui envoyait une tête puissante au fond des filets (45e+1).

Au retour des vestiaires, sur un corner de Molenberghs, Gounongbe remettait le ballon dans l'axe où Cools (photo) sautait plus haut que tout le monde, surprenant Proto et égalisant à la 54e minute. Le buteur, à nouveau de la tête, passait à quelques centimètres du doublé trois minutes tard. Passée cette frayeur, Anderlecht héritait d'un penalty pour une poussée de Schuermans sur Suarez.

Des onze mètres, Guillaume Gillet, dont c'était le 330e et (probablement) dernier match sous le maillot mauve et blanc, prenait Van Langendonck à contrepied (59e minute) et redonnait l’avantage aux Bruxellois par 2 à 1. Suarez passait encore proche du 3-1 à deux reprises. L'Argentin voyait la barre transversale le priver d'un superbe but (70e), puis Van Langendonck repousser son penalty, sifflé pour une main de Schuermans (78e).

Au classement, Anderlecht est deuxième avec 41 points, à deux longueurs de La Gantoise, battue 2-0 au FC Malines samedi. Westerlo reste lanterne rouge, avec 16 points.

Ostende battu en déplacement par Zulte Waregem

Un but de Steve De Ridder placé à la 65e minute de jeu a permis à Zulte Waregem de venir à bout d'Ostende par 1-0, dimanche soir, dans le dernier match de la 21e journée de Jupiler Pro League. Les deux équipes ont livré une première période animée, chacune passant tout près de l'ouverture du score.

Musona avait d'abord le 0-1 au bout du pied. Lancé par Berrier, il se présentait seul face au gardien Bossut, mais plaçait le ballon à côté (17e minute). À la 34e minute de jeu, un tir de Storm était dévié par un défenseur ostendais. Ovono avait le bon réflexe et déviait le ballon sur son poteau.

La seconde période reprenait sur le même rythme. Baudry sauvait Zulte Waregem en contrant in extremis Cyriac (54e). Sur les suites d'un corner, Godeau envoyait le ballon au-dessus des filets, alors qu'il se trouvait à deux mètres du but ostendais (60e). L'ouverture du score tombait à la 65e minute. Servi par Lepoint, De Ridder (photo) laissait passer le ballon pour se mettre en meilleure position et tromper Ovono du gauche.

Ce but assommait Ostende. Les Côtiers, qui avaient précédemment réclamé, en vain, l'exclusion de De Ridder - lequel avait arrêté Canesin lancé vers le but (35e) - et un penalty pour une faute de Buyl sur Lukaku (49e), ne réagissaient qu'en fin de match, via un tir de Musona détourné par Bossut (89e).

Ostende descend à la quatrième place du classement, avec 38 points, juste devant Zulte Waregem, 33 points. La Gantoise termine 2015 en leader, avec 43 points. Le championnat reprendra le 15 janvier.