Décès du cinéaste belge Douchan Gersi

L’explorateur, cinéaste et écrivain d’origine slovaque, qui a grandi en Belgique et acquis la nationalité de son pays d’adoption, est décédé le 6 décembre à Bali, en Indonésie, à l’âge de 68 ans. L’information a été divulguée par sa première épouse. Douchan Gersi était conférencier d’"Exploration du Monde" dans les années 1970 et l’auteur de plusieurs films documentaires à succès. Il a ainsi notamment réalisé le documentaire "Léopold III de Belgique, roi explorateur" (photo principale).

Né le 4 mars 1947 à Bratislava, en Slovaquie, Douchan Gersi est arrivé en Belgique avec sa famille à l'âge de 12 ans, après avoir passé son enfance au Congo belge. Dès l'âge de 18 ans, le futur anthropologue se lançait dans une carrière artistique qui le verra parcourir le monde.

Il est notamment l'auteur des documentaires à succès "La dernière grande aventure des Touareg" (1974) et "Dans la jungle de Bornéo" (1975). Passionné par les religions, il conseillera même le réalisateur du film "Stigmata" Rupert Wainwright en 1999.

Proche du roi Léopold III, il est également l'auteur du documentaire "Léopold III de Belgique, roi explorateur", retraçant quatre expéditions du souverains au Venezuela, en Amazonie, au Congo et à Bornéo.

D'abord expatrié à Los Angeles, aux Etats-Unis, Douchan Gersi s'est définitivement installé à Bali, en Indonésie, en 2003. Il avait parcouru une première fois "l'île des dieux" en 1973 en compagnie de Léopold III.