Le marché de Noël reste ouvert à Bruxelles

L’annulation du feu d’artifice et des festivités prévus pour la nuit de la Saint-Sylvestre dans la capitale, dans la quartier de la Place De Brouckère, n’affecte pas le marché de Noël "Plaisirs d’hiver" (photo), installé entre la Grand-Place et la Place Sainte-Catherine. Il restera ouvert comme prévu jusqu’au 2 janvier, sous haute surveillance. Ce 31 décembre, il fermera ses portes un peu plus tôt.

Comme prévu, "Plaisirs d’hiver" fermera ses portes à 18h ce jeudi 31 décembre, soir de réveillon de Nouvel An. Le marché de Noël, la piste de patin à glace et les attractions de Noël installés essentiellement sur la Place Sainte-Catherine - dans le centre historique de Bruxelles - resteront cependant ouverts jusqu’à dimanche 2 janvier, comme annoncé initialement.

La mesure de sécurité décidée mercredi soir par le bourgmestre de Bruxelles-Ville Yvan Mayeur, en concertation avec le ministre de l’Intérieur et l’Ocam, n’affecte donc que le feu d’artifice, les animations de rue et le spectacle son et lumière de Nouvel An prévues pour ce jeudi soir sur le piétonnier entre la Bourse et la Place De Brouckère.

D’après Geert Cochez, du bureau de tourisme VisitBrussels, l’annulation du traditionnel feu d’artifice bruxellois n’a que des conséquences limitées sur le tourisme dans la capitale. Selon lui, le feu d'artifice est en effet surtout suivi par des Bruxellois et des Belges.

"Il s'agit de l'annulation d'un évènement, les autres fêtes auront bien lieu", indiquait encore Geert Cochez mercredi soir. "Les restaurants et hôtels restent ouverts, il n'est pas question d'un 'lockdown'. La vie dans la capitale ne va certainement pas s'arrêter. Il ne s'agit pas de la première annulation du feu d'artifice, donc nous ne devons pas 'sur-dramatiser'".

Selon Geert Cochez, l'impact touristique de l'annulation de l'évènement sera limité. Il ne pourra cependant être précisément défini que fin janvier.

Hashtag #brusselsfireworks pour partager des photos

A la suite de la décision d'annuler le feu d'artifice prévu Place De Brouckère pour le passage à 2016, Visit.brussels - le site internet officiel du bureau de tourisme bruxellois - a invité ce jeudi les personnes qui passent le réveillon à Bruxelles à montrer au monde qu'ils font la fête en partageant leurs photos sur les réseaux sociaux avec la mention #brusselsfireworks.

Kristien Van Segbroeck, porte-parole de Fx3 - la société en charge du feu d'artifice de cette année -, ne communique pas sur le coût de l'événement, mais est confiante que le travail presté sera dédommagé. Elle ajoute que des discussions sont prévues avec la Ville par la suite.

Le démontage s'est terminé jeudi en début d'après-midi. L'équipe avait monté l'installation la veille. Pour le show musical de 9 minutes et 30 secondes, 10.000 projectiles et 100 kg de confettis avaient été prévus. L'an dernier, 100.000 personnes avaient assisté à l'événement.