De Croo et De Crem en mission en Afrique

Le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo (Open VLD) s’envolera dimanche pour la Guinée et le Burkina Faso (Afrique de l'Ouest), deux nouveaux pays partenaires qui bénéficient de la coopération belge. Il sera accompagné par le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Pieter De Crem (CD&V).

Pour le ministre libéral de la Coopération au développement, il s’agit d'une "première visite ministérielle de travail" afin de "formaliser le nouveau partenariat" avec les deux pays africains.

Alexander De Croo sera accompagné du Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Peter De Crem, ainsi que de plusieurs représentants d’entreprises belges.

La présence de Pieter De Crem (photo) s'inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) qui accordent une place importante au secteur privé dans la coopération au développement.

La Guinée et le Burkina Faso avaient bénéficié de la Coopération belge jusqu'en 2003. Les deux pays avaient toutefois réintégré la liste des pays partenaires en mai dernier, sur base d'une décision du gouvernement Michel.