Cherkaoui docteur honoris causa de l’université d’Anvers

Le danseur et chorégraphe anversois Sidi Larbi Cherkaoui (photo), directeur artistique de l’Opéra et du Ballet de Flandre depuis septembre 2015, se verra remettre le 23 mars le titre de docteur honoris causa pour l’ensemble de ses mérites. Il s’agit du titre académique le plus prestigieux que l’université d’Anvers attribue à des prsonnes du monde culturel.

"Sidi Larbi Cherkaoui est l’un des chorégraphes contemporains les plus originaux et productifs", explique le recteur de l’Université d’Anvers, Alain Verschoren. "Il a développé une œuvre impressionnante, qui examine et interroge de façon personnelle les traditions des grandes cultures. Il est aussi étroitement lié à la ville d’Anvers".

"La science et l’art ne sont pas étrangers l’un à l’autre, car tous deux ne peuvent se passer d’imagination et de passion", réagissait Cherkaoui à l’annonce de l’octroi du titre honorifique. "Recevoir un doctorat honorifique est de toute façon un immense honneur, mais cela me rend aussi très humble quand je vois le travail d’autres docteurs honoris causa, qui effectuent souvent des recherches cruciales dans le domaine des sciences. Le fait que cet honneur me soit rendu dans ma ville natale d’Anvers est unique pour moi".

Agé de 39 ans, le danseur et chorégraphe de mère flamande et de père marocain a débuté sa carrière chez les Ballets C de la B et avait fondé sa propre compagnie de ballet Eastman, il y a 5 ans. En résidence à la Toneelhuis d'Anvers depuis 2007, il fait partie de la nouvelle génération émergente des chorégraphes flamands formés notamment autour d'Alain Platel et d'Anne Teresa De Keersmaeker.

Depuis septembre 2015, il assume la direction artistique de la Maison d’art Opéra et Ballet de Flandre, à Anvers.

Le titre de docteur honoris causa sera également remis, le 23 mars, au professeur en droit international de la famille Katharina Boele-Woelki, au chercheur Michael Camilleri, au toxicologue Olaf Drummer, ainsi qu’au psychologue de l’enseignement Jan Vermunt.