"Ôtez cette œuvre d’art qui me gâche la vue"

Un habitant d’Ostende a lancé une procédure judiciaire pour faire supprimer l’œuvre de Arne Quinze, Rock Strangers, de la place des Héros de la Mer. L’installation artistique s’y trouve depuis maintenant plusieurs années, mais d’après le résident ostendais, elle perturbe sa vue sur la mer.

L’œuvre de l’artiste flamand Arne Quinze est constituée de grands blocs rouges. Si certains en sont fans, d’autres aimeraient la voir disparaître aussi vite que possible. Parmi eux, des personnes qui résident dans les appartements avoisinants et qui estiment que l’installation leur gâche la vue.

L’un de ces habitants a décidé de passer à l’acte et a engagé un avocat pour lancer une procédure judiciaire. "On nous avait promis de réévaluer la présence de l’œuvre d’ici fin 2015. Finalement, cela n’a jamais eu lieu. Au contraire, elle va rester là", explique maître Vincent Christiaens. "Nous n’avons donc plus d’autre choix que de passer à l’étape judiciaire".

De son côté, l’artiste concerné qualifie l’action de "publicité supplémentaire". "Je voudrais envoyer des fleurs à toutes les personnes qui se plaignent de mon travail pour les remercier", a indiqué Arne Quinze au quotidien De Standaard.

A ses yeux, de nombreux Ostendais sont satisfaits de cette œuvre. L’artiste estime toutefois qu’il pourrait s’agir d’un dangereux précédent. "Si le juge décide de supprimer cette statue, on pourrait dès lors faire disparaître toutes les œuvres d’art qui se trouvent dans des lieux publics. On évoluerait ainsi vers un modèle communiste", a-t-il commenté.