Brussels Airport et Airlines ont battu des records en 2015

L’aéroport de Zaventem a accueilli près de 23,5 millions de passagers l’an dernier : une hausse de 7% et un record absolu. Quant à la compagnie aérienne belge Brussels Airlines, elle a transporté un total de 7,5 millions de voyageurs, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à 2014. L’aéroport de Charleroi a également enregistré l’an dernier un record absolu : il a accueilli près de 7 millions de passagers, soit 8% de plus qu’en 2014.

Brussels Airport a accueilli en 2015 près de 23,5 millions de passagers, un record absolu pour le premier aéroport du pays ainsi qu'une hausse de 7% par rapport à 2014. Le transport de fret est également en forte hausse.

Cette bonne année survient après une année 2014 déjà exceptionnelle, marquée par une croissance de 15% du nombre de passagers. "Cette croissance provient essentiellement du succès important rencontré par la nouvelle offre de Brussels Airlines, par la continuation du développement du hub Star Alliance (notamment avec ANA) et par la forte croissance du segment low-cost", constatait le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist (photo).

La compagnie irlandaise Ryanair est notamment devenue la deuxième compagnie à Brussels Airport, avec environ 1,8 million de passagers en 2015.

Pour le cargo, l'aéroport à Zaventem enregistrait en 2015 une progression de 7,8%, à 489.303 tonnes et évoquait un "résultat exceptionnel en comparaison avec d'autres aéroports européens, où le transport de fret n'a enregistré qu'une légère croissance, voire une baisse".

Croissance record pour Brussels Airlines

Brussels Airlines a transporté l’an dernier un total de 7,5 millions de passagers, en augmentation de 12,1% par rapport à 2014 et de 30% par rapport à 2013, a annoncé mardi la compagnie aérienne belge, évoquant "la plus forte croissance de passagers de son histoire" en 2015.

"La croissance, due à la combinaison de prix attractifs et d'un service de qualité, est sensiblement plus élevée que la moyenne européenne ainsi que de l'évolution globale des passagers sur le marché belge dans le secteur aérien", se réjouit la compagnie dans un communiqué.

La hausse du nombre de passagers sur les vols européens atteint 12,9%, tandis que le nombre de passagers de et vers l'Afrique a augmenté de 9,3%. Brussels Airlines a cependant constaté un "ralentissement temporaire de la croissance vers la fin de l'année" en raison de la menace terroriste de fin novembre à Bruxelles.

Près de 7 millions de passagers pour Charleroi

L'aéroport de Charleroi (BSCA) a accueilli en 2015 un total de 6,956 millions de passagers, ce qui représente une hausse de 8% par rapport à 2014 et un record absolu pour l'aéroport wallon. Son record précédent datait de 2013, avec 6,786 millions de passagers. Pendant le seul mois de décembre, 472.350 personnes (+3%) ont foulé le tarmac de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud.

Au cours de l'année 2015, c'est l'Italie qui a attiré le plus grand nombre de voyageurs, devant l'Espagne, la France, le Maroc et la Pologne. Les routes aériennes qui ont connu la plus forte croissance l'année dernière sont Prague, Athènes et Bucarest.

Selon l'organisme international OAF, l'aéroport carolorégien s'est à nouveau classé en deuxième position dans le classement mondial des aéroports accueillant moins de 10 millions de passagers par an, ce qui positionne Charleroi derrière l'aéroport japonais d'Osaka et devant celui de Panama City.

Revers de la médaille, le terminal de l'aéroport est actuellement saturé, ce qui constitue "l'une des préoccupations majeures" de BSCA. "L'extension du terminal, par le biais de la construction du terminal 2, devrait débuter pour le printemps de cette année afin que celui-ci soit opérationnel au printemps 2017. Nous veillons à poursuivre notre croissance en veillant à diversifier nos activités, aussi bien pour nos passagers que pour nos compagnies aériennes", soulignait Jean-Jacques Cloquet, l'administrateur délégué de l'aéroport.