La Flandre touchée par d’importantes inondations

Différentes régions de Flandre ont été victimes d’importantes inondations à la suite des fortes pluies de ces dernières heures et de la neige fondante. La province d’Anvers est principalement affectée, mais des cas ont également été enregistrés en Flandre occidentale et dans le Brabant flamand.

En province d’Anvers, plusieurs rues ont totalement été envahies par l’eau. C’est notamment le cas à Boom, Rumst, Hemiksem et Aartselaar. Certaines habitations ont directement été touchées. Sur la A12, deux bandes ont été fermées au niveau de Puurs, en direction de Bruxelles.

Le Brabant flamand connait également des problèmes. Certaines rues ont été inondées à Londerzeel. Les maisons ont pour l’instant été épargnées, même si certaines caves se sont retrouvées sous eau.

En Flandre occidentale, deux importantes voies d’entrée vers le village de Kruibeke sont obstruées. Des routes sont également inondées à Gijzegem, Waasmunster, Sint-Niklaas et Wetteren. A Lebbeke, le plan communal d’urgence et d’intervention a été lancé.

Davantage de pluie dans les prochaines heures

Alors que de la pluie est encore annoncée pour les prochaines heures, la société flamande de l’Environnement reste sur ses gardes : "Il a beaucoup plu la nuit dernière, jusqu’à 30 litres par mètre carré, surtout en Flandre occidentale", explique Katrien Smet.

"A l’heure actuelle, de nombreux cours d’eau sont sortis de leur lit. Il continue de pleuvoir, et nous attendons encore 15 litres d’eau par mètre carré, à nouveau principalement dans le centre de la Flandre", ajoute-t-elle. "D’autres cours d’eau vont sans doute déborder, mais il semble que l’eau pourra suffisamment être maîtrisée, et que les habitations seront épargnées".