Bruges, Westerlo et Saint-Trond victorieux

Charleroi n'a pas réussi à venir à bout (0-0) de Saint-Trond, samedi, lors de la 22e journée de la Jupiler Pro League. Westerlo est pour sa part venu à bout de Malines (3-2) lors d'un match spectaculaire, alors que le Club Bruges a battu Mouscron-Péruwelz 3-0.

Le Club Bruges a battu Mouscron-Péruwelz 3-0, samedi, dans le cadre de la 22e journée de la Jupiler Pro League. Bjorn Engels (31e), Abdoulay Diaby (50e) et Jelle Vossen (66e) sont les buteurs brugeois. Le Club rejoint provisoirement La Gantoise en tête du classement (43 points).

Pour ce premier match de 2016, Michel Preud'homme faisait confiance à deux nouvelles recrues: le gardien français Ludovic Butelle et le médian nigérian Mikel Agu. Du côté de Mouscron-Péruwelz, Kevin Tapoko, arrivé d'OHL, faisait ses débuts dans l'entrejeu.

La première grosse occasion de la rencontre est à mettre à l'actif des 'Hurlus'. Sur un centre de Scepovic, Meunier, en voulant empêcher Maciel de pousser le ballon dans le but, envoyait le ballon sur son propre poteau (9e). Bruges prenait ensuite le match à son compte. En excellente position, Diaby manquait le cadre (13e). Vossen ne parvenait pas à concrétiser une belle action initiée par Vanaken et Refaelov (22e). Dominateurs, les Brugeois trouvaient l'ouverture grâce à Engels. Sur un coup-franc donné par Refaelov, le défenseur surgissait au second poteau et trompait Vagner (33e).

L'homme de la deuxième période était Adboulay Diaby. Face à son ancien équipe, il doublait la mise sur un corner de Vanaken (50e). À la 65e minute, Diaby isolait Vossen d'une talonnade. L'avant-centre remportait son duel avec Vagner pour le 3-0. Entre ces deux buts, Butelle avait eu l'occasion de se mettre en évidence en détournant une frappe de Markovic (62e).

Les hommes de Preud'homme rejoignent La Gantoise en tête du classement avec 43 points, 2 de plus qu'Anderlecht. Gantois et Bruxellois s'affronteront dimanche (14h30) dans le match au sommet de cette 22e journée. Mouscron-Péruwelz, 21 points, reste bloqué en quatorzième position.

Un match spectaculaire à la faveur de Westerlo

Westerlo est venu à bout de Malines (3-2) lors d'un match spectaculaire samedi soir au Kuipje de Westerlo dans le cadre de la 22e journée de Jupiler Pro League. Courtrai s'est incliné à Oud-Heverlee Louvain (1-0). La course pour le maintien est désormais relancée.

Après une première mi-temps stérile en buts, les Malinois ont ouvert le score par l'intermédiaire d'Edin Cocalic, à la réception d'un coup franc de Tim Matthys (48e, 1-0). Des buts de Frédéric Gounongbe (62e, 1-1) et de Benjamin De Ceulaer (74e, 2-1) ont ensuite permis aux hommes de Bob Peeters de repasser devant. Malgré le but de l'inévitable Sofiane Hanni (77e, 2-2), le septième sur les des dix dernières journées pour le Franco-Algérien, Westerlo a fini par s'imposer. Une magnifique frappe de Julien Vercauteren, rentré quelques minutes auparavant, est venue se loger dans la lucarne de Jean-François Gillet, jusque-là auteur de plusieurs parades déterminantes (90e, 3-2). C'était la première rencontre avec Westerlo pour Vercauteren, prêté par l'OGC Nice jusqu'en fin de saison.

Dans l'autre match de 20h, Courtrai a été battu lors de son déplacement à Den Dreef (1-0). A dix suite à faute de Fabien Boyer à la 34e, l'équipe de Johan Walem s'est finalement inclinée sur une réalisation signée Jovan Kostovski, idéalement servi par Jordan Remacle (75e, 1-0).

Au classement, Westerlo (19 pts) est toujours dernier mais revient à deux longueurs de Mouscron (21) et à trois de l'OHL (22). Malines est 11e avec 25 points.

Charleroi tenu en échec par Saint-Trond

Charleroi n'a pas réussi à venir à bout (0-0) de Saint-Trond, samedi, lors de la 22e journée de la Jupiler Pro League. William Dutoit, gardien de Saint-Trond, a multiplié les arrêts, bloquant notamment un penalty de Perbet (13e).

Charleroi avait d'emblée l'occasion de prendre les commandes: Cuevas poussait Pollet et l'arbitre Virant accordait un penalty. Perbet se présentait aux onze mètres. Dutoit partait du bon côté et neutralisait la tentative de l'avant-centre (13e). Cinq minutes plus tard, Dutoit était à nouveau décisif, détournant une reprise de Pollet. À la 24e minute, Pollet profitait d'une erreur de Cuevas. Il centrait, mais Perbet arrivait un rien trop tard. Dutoit se mettait encore en évidence sur les tentatives de Saglik (35e) et Perbet (41e).

La seconde période débutait par un nouveau sauvetage de Dutoit, sur une tête de Dessoleil cette fois (50e). À la 56e minute, c'était au tour de Penneteau de sauver les siens. Il remportait son face-à-face avec Rherras. Après un bon travail de Stevance, Ndongala ne parvenait pas à cadrer sa reprise (78e). Pour ses débuts avec Saint-Trond, Soumahoro (ex-La Gantoise) avait la balle de match dans les arrêts de jeu. Penneteau repoussait (90e+1).

Avec 31 points, Charleroi partage la sixième place avec Genk. Le duo pourrait être rejoint par le Standard (28), qui se déplace à Lokeren (27 points) dimanche (18h00). Saint-Trond, 26 points, est dixième.