Températures négatives : gare au verglas !

Il va faire particulièrement froid cette nuit, avec des minima allant de -3 degrés à la Côte à -14 dans les Ardennes. Les automobilistes sont appelés à la vigilance ce soir et lundi matin. Les piétons aussi devront faire attention de ne pas se laisser surprendre par une plaque de verglas .

Les températures négatives ont déjà causé des accidents ce dimanche. Les automobilistes sont ainsi appelés à être particulièrement vigilants en prenant la route lundi matin. Il est notamment conseillé de réduire sa vitesse, et de garder ses distances par rapport aux autres véhicules.

L’association flamande des automobilistes VAB prévoit d’importants embarras de la circulation lors des heures matinales de pointe. Elle s’attend également à une hausse du nombre d’appels pour cause de panne de voiture.

Notons qu’en Flandre, les services d’épandages ont été très actifs ces derniers jours. Plus de 1.500 tonnes de sel ont été parsemés sur les routes depuis samedi matin.

Un froid dominant lors des prochains jours

Ce dimanche soir et au cours de la nuit, le temps restera sec, mais les minima atteindront -3 degrés à la Côte, et jusqu'à -14 degrés dans les Ardennes.

Lundi, le temps sera toujours sec avec des périodes ensoleillées. Les températures maximales oscilleront autour de 0 degré. Mardi et mercredi, le temps restera encore froid et le soleil se manifestera. Au cours de la nuit et tôt le matin, les températures descendront à -4 degrés à l'ouest du pays et jusqu'à -10 degrés en Haute Belgique.

Dans la seconde moitié de la semaine, le ciel sera davantage nuageux et le risque de précipitations augmentera. Les températures seront alors en hausse.