Beaucoup de voitures paralysées par le gel ce lundi

Après la première vraie nuit de gel dans l’ensemble de la Belgique, de nombreux automobilistes ont éprouvé des difficultés à faire démarrer leur voiture ce lundi matin. Les organisations de dépannage et d’assistance sur les routes VAB et Touring ont reçu nettement plus d’appels à l’aide. Sur les routes, les embarras de circulation ont par contre été assez limités ce lundi matin.

L’organisation Touring a reçu ce lundi matin deux fois plus de demandes d'assistance de dépannage par rapport à un lundi "normal". "D'ici la fin de la journée, nous nous préparons à effectuer quelque 4.000 interventions. C'était prévisible étant donné que beaucoup de véhicules sont restés immobiles durant le week-end et que la batterie n'a pas été chargée", indiquait Danny Smagghe de Touring.

Vers 7h, la centrale d'alarme du VAB avait, elle, reçu quatre fois plus d'appels que d'habitude. "Dans un certain nombre de régions, les températures ont basculé bien en-dessous de 0 degré. Les voitures dont la batterie n'est plus si jeune ont accusé le coup. Des problèmes de pneus et de freins à main ont également été signalés".

Touring précise qu'en cas de froid intense, le caoutchouc des pneus d'été peut gonfler et ainsi augmenter les risques de crevaison.

Pour éviter d’avoir un problème de démarrage ces prochains jours - les températures nocturnes s’annonçant encore plus froides -, Danny Smagghe conseille de couvrir le moteur avec une couverture. "Et pour vérifier si la batterie est encore suffisamment chargée, vous pouvez allumer puis éteindre brièvement les phares avant de faire démarrer le moteur. Si les phares semblent faibles, il est fort probable que la batterie l’est aussi".

Le truc de la pomme de terre

Pour parvenir le matin à gratter plus facilement la glace qui se trouve sur les vitres d’une voiture, Danny Smagghe (photo) conseille de passer d’abord une pomme de terre coupée sur ces vitres, la veille au soir. "Le givre se détachera alors plus facilement".

Ce petit truc ne fonctionne cependant que lorsque du givre s’est formé sur les vitres, et pas quand celles-ci sont couvertes d’une couche de neige ou de neige verglacée.

Et pour éviter que les vitres ne s’embuent trop rapidement à l’intérieur d’un véhicule, "il est bon d’enduire un chiffon d’un peu de savon liquide ou de shampooing et de frotter avec ce chiffon les vitres intérieures de la voiture, de façon préventive", suggérait encore Danny Smagghe.