L’Audi électrique sera bien construite à Forest, dès 2018

Audi démarrera dans deux ans la production de son premier SUV "e-tron" totalement électrique (photo principale) sur le site bruxellois de Forest exclusivement, a confirmé ce mercredi le constructeur automobile allemand dans un communiqué. Les syndicats et les 2.600 membres du personnel se sont réjouis de cette annonce officielle. L’usine bruxelloise produira également les batteries pour le nouveau véhicule. La production de l’Audi A1 - le plus petit modèle d’Audi - quittera en 2018 la fabrique de Forest pour se poursuivre à Martorell, en Espagne.

Équipé de trois moteurs électriques et d'une batterie haute capacité, le nouveau modèle Audi se positionnera dans la gamme entre la Q7 et la Q5. Il offrira un maximum de sportivité, la dynamique et l'efficacité de conduite, affirme le constructeur automobile allemand, qui annonce une autonomie de plus de 500 kilomètres et une charge rapide de la batterie.

Le "concept car" sur lequel sera conçu le modèle produit à Forest (photo) avait été présenté en exclusivité au salon de Francfort 2015, rappelle le constructeur. "Audi e-tron quattro concept" avait aussi été présenté au salon électronique grand public CES de Las Vegas.

Ce modèle possède trois moteurs électriques d'une puissance totale de 370 kW, le rendant capable de passer de 0 à 100 km/h en environ 4,6 secondes. L'Audi e-tron quattro concept combine également toutes les fonctions de la conduite assistée.

"La nouvelle répartition de la production des modèles permettra d'améliorer notre efficacité de production et de renforcer tous les sites concernés", a déclaré Rupert Stadler, président de Audi AG. Ces décisions permettent de protéger les emplois et de promouvoir l'internationalisation du réseau de production, ajoute le communiqué.

Syndicats et personnel rassurés

Les syndicats et le personnel d'Audi Brussels (2.600 travailleurs) ont été informés mercredi de l'arrivée du SUV entièrement électrique à l'usine de Forest. Et ils s’en sont réjouis.

Le syndicat chrétien estimait qu’il s’agit d’une "récompense ultime pour le travail acharné du personnel, de la direction, des syndicats et des politiques". Selon William Van Erdeghem, la venue du SUV électrique à Forest guérit définitivement la blessure causée par la lourde restructuration effectuée dans l’usine en novembre 2006.

Le directeur d'Audi Brussels, Patrick Danau (photo), était reçu ce mercredi midi par le Premier ministre Charles Michel au Lambermont.