David Goffin en huitièmes de l’Open d’Australie

David Goffin s'est qualifié vendredi pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie de tennis, première manche du Grand Chelem disputée à Melbourne. Le Liégeois (ATP 16/N.15) s'est imposé en quatre sets 6-1, 3-6, 7-6 (7/2) et 7-5 face à l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 20/N.19). La rencontre, disputée dans une Hisense Arena comble, a duré 2 heures et 58 minutes. Le seul Belge encore en lice affrontera au prochain tour le Suisse Roger Federer.

Parfaitement entré dans son match, le N.1 belge a réalisé un break dès le deuxième jeu. Il est ensuite parvenu à prendre le service de son adversaire une deuxième fois pour mener 5-1, avant de remporter le set dans la foulée.

Dominic Thiem va toutefois réagir et mener rapidement 3-0 dans un début de seconde manche très disputé. David Goffin reviendra à 3-3, mais laissera ensuite l'Autrichien prendre le large et empocher le set.

Dans la troisième manche, Goffin breake son adversaire et fait la course en tête jusqu'à 5-2, avant que Thiem ne réussisse à revenir à égalité à 5-5. Les deux joueurs vont au tie-break, où le joueur belge est particulièrement efficace et s'impose 7-2.

Le quatrième set voit une nouvelle fois David Goffin breaker son adversaire et prendre les devants. Thiem réussit cependant le contre-break et revient à 5-5, après avoir sauvé une balle de match à 5-4. Le joueur belge parviendra à nouveau à breaker le 20e joueur mondial pour mener 6-5, avant de finalement remporter le match sur son service.

Aux tours précédents, David Goffin était venu à bout du Bosnien Damir Dzumhur (ATP 81) et de l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (ATP 60).

Pour son prochain match, le natif de Rocourt sera opposé au Suisse Roger Federer (ATP 3/N.3), qui l’a emporté contre le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 28/N.27).

David Goffin, qui vient de se qualifier pour les huitièmes de finale d'un Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière, réalise cette année sa meilleure performance dans l'épreuve australienne. Auparavant, il n'était jamais parvenu à dépasser le stade du deuxième tour à Melbourne.