Courtrai arrache 3 points à Ostende

En ouverture de la 23e journée du championnat belge de football, Courtrai a battu Ostende 2-1 à domicile, vendredi soir. Les buts ont été inscrits par Mercier et Rolland d’une part et Canesin Matos d’autre part. Les Ostendais restent quatrièmes au classement (39 points), tandis que Courtrai monte à la 9e place, avec un total de 28 points.

Sur le terrain du Stade des Eperons d’or en mauvais état, ne facilitant pas la circulation du ballon, la rencontre a mis du temps à trouver un bon rythme. Ostende a organisé les premières manœuvres, de façon désordonnée comme l'a prouvé la deuxième position hors-jeu sifflée contre Akpala (9e). Courtrai a alors pris le relais, notamment via Mercier.

Très motivé, le Français a frappé un bon coup franc en direction de Thanasis Papazoglou, qui a manqué sa reprise de la tête (16e). Mais le gardien ostendais n'avait fait que retarder l'échéance: bien lancé en profondeur, Mercier a inscrit son premier but (photo) en Jupiler Pro League (1-0), à la 25e minute de jeu. L'ex-joueur de Boulogne a poursuivi ses bons débuts en trouvant - encore sur coup franc - Zarko Tomasevic au second poteau (27e).

A la reprise (47e), Biebauw a une nouvelle fois bien fait son boulot, tandis qu’Akpala, laissé seul sur coup franc, a placé le ballon dans les mains de Darren Keet (58e). Le Nigérian, qui a également manqué un contrôle facile, n'était pas dans un bon jour et a laissé sa place à Knowledge Musona (65e).

A l'entame du dernier quart d'heure, l’entraineur ostendais Yves Vanderhaeghe a lancé le revenant Yassine El Ghanassy à la place de Jordan Lukaku. Le choix de jouer à trois derrière a failli directement coûter cher aux Ostendais, mais une fois encore Biebauw a tenu son équipe dans le match en contrant un coup franc de Mercier (77e). Papazoglou (84e) et Marusic (87e) ont également manqué de solder la rencontre, alors que Canesin a enfin galisé à la 90e minute(1-1).

Comme souvent, les Ostendais ont frappé dans les dernières secondes de la rencontre, mais cette fois ils ont trouvé leur maître. Mercier a offert le ballon de la victoire (90e+4) à Rolland (2-1), qui marquait le second but courtraisien.

Au Classement, Ostende reste quatrième (39 points), derrière La Gantoise, le Club Brugeois et Anderlecht. Courtrai monte à la 9e place, avec 28 points.