Une dizaine de pistes de ski encore ouvertes

Dans les provinces de Liège et du Luxembourg, à l’est et au sud de la Belgique, une dizaine de pistes de ski sont encore accessibles ce samedi, indiquaient leurs exploitants. La qualité de la neige est cependant moyenne, en raison des pluies survenues pendant la nuit de vendredi à samedi et du dégel progressif.

Une couche de neige d'une dizaine de centimètres a encore été mesurée dans la plupart des centres ouverts ce samedi.

On pouvait ainsi pratiquer le ski alpin à la Baraque Fraiture, qui annonce déjà une ouverture pour ce dimanche, et au Val de Wanne. La piste du Monty à Lierneux n'est pas skiable, mais les exploitants invitent les amateurs de luge et de ski de fond à faire le déplacement.

L'offre en ski de fond est très variée puisqu'on pouvait le pratiquer à Weywertz, Elsenborn, Manderfeld, aux Crêtes d'Xhoffraix et au Mont Spinette pour ce qui est des Cantons de l'Est. En province du Luxembourg, l'ouverture a également été décrétée à Samrée, Champlon et à la Baraque Fraiture.

Les pistes du Signal de Botrange, point culminant de la Belgique, sont fermées en raison "du verglas et des risques d'accident importants. Néanmoins la couche de 10 cm est idéale pour les promenades pédestres ou la pratique de la luge", soulignait Alexandre Féchir, responsable de l'exploitation.