Trois hommes condamnés pour terrorisme

Le tribunal de Termonde (Flandre orientale) a prononcé ce lundi matin des peines de 4 et 5 ans d’emprisonnement à l’encontre de trois hommes qu’il désigne comme un groupe terroriste. Deux d’entre eux se sont rendus en Syrie pour combattre, le troisième a tenté d’enrôler ses cousins pour le même combat.

Les trois hommes étaient suspectés de faits particulièrement graves, à savoir la préparation d’attentats dans le quartier de Bruxelles qui abrite les institutions européennes. Mais aucune preuve n’a jamais été trouvée à ce sujet.

D’après le juge du tribunal de Termonde, les trois hommes formaient un groupe terroriste. Ils possédaient des documents et des vidéos djihadistes, et notamment l’ensemble des discours de Fouad Belkacem (photo), le fondateur de l’organisation djihadiste Sharia4Belgium, dissoute en octobre 2012.

Deux d’entre eux sont allés se battre en Syrie, le troisième a tenté d’enrôler des cousins pour aller combattre en Syrie. Ils ont été condamnés à des peines de prison de 5 et 4 ans.