La Flandre débloque encore 140 millions pour la mobilité

Le ministre flamand de la Mobilité (photo), Ben Weyts (N-VA), investit 140 millions d’euros supplémentaires dans le réseau routier et les transports en commun, pour les 18 mois à venir. Quelque 100 millions proviendront de la taxe au kilomètre imposée aux poids lourds. Un budget de 36 millions d’euros sera aussi consacré aux travaux préparatoires pour la liaison Oosterweel à Anvers.

"Nous avons économisé mais en tant que Région nous veillons à ce que les investissements - plus que nécessaires - dans les routes puissent être réalisés", a commenté le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts dans une interview accordée au quotidien De Tijd. Les informations ont été confirmées à la rédaction de la VRT.

Le budget des travaux routiers peut être réévalué à la hausse, à hauteur de 100 millions d'euros grâce à la taxe au kilomètre sur les poids lourds. Cette taxe entrera en vigueur en avril 2016 et s’appliquera aux camions qui ont une masse supérieure à 3,5 tonnes.

Un montant de 36 millions d'euros sera également dégagé cette année pour les travaux préparatoires de la liaison Oosterweel (photo) autour d’Anvers, qui a pour but de désengorger la ville portuaire. Ce budget servira également à résoudre le problème de mobilité sur le Ring de Bruxelles.

BELGA/HANDOUT

La société régionale flamande de transport en commun De Lijn recevra 4 millions d'euros supplémentaires, un budget dégagé grâce à l'introduction d'un abonnement payant pour les personnes âgées de plus de 65 ans, qui recueille plus de succès que prévu.

Une enquête préalable avait indiqué que 300.000 personnes âgées de plus de 65 ans étaient disposées à prendre un abonnement de 50 euros, or elles sont déjà 331.000.

Sur les bancs de l'opposition, le parti écologiste Groen a critiqué cette réaffectation des moyens, estimant qu’elle n'offre que quelques miettes aux transports en commun. "Le gouvernement de Geert Bourgeois néglige les utilisateurs des bus et trams", déclarait le chef de groupe Björn Rzoska.