Peine confirmée en appel pour Belkacem

Fouad Belkacem, fondateur de l'organisation islamiste radicale Sharia4Belgium, a été condamné en appel ce mercredi matin à 12 ans de prison. La cour d'appel d'Anvers a ainsi confirmé la peine prononcée en première instance l'an dernier. Trois autres membres de l'organisation ont écopé de la même peine.

Dans le procès pour terrorisme qui s'est tenu l’an dernier, le juge avait condamné 45 prévenus en tant que membres ou dirigeants d’une organisation terroriste. Ces prévenus avaient écopé de lourdes peines. Fouad Belkacem, fondateur et leader incontesté du mouvement, avait été condamné à 12 ans de prison et à une amende de 30 000 euros.

Fouad Belkacem avait été en appel contre ce jugement, sa défense avait estimé que l’organisation n’était pas un groupe terroriste. La cour d'appel d'Anvers n’a pas suivi ce raisonnement et reconnait elle aussi Sharia4Belgium comme un groupe terroriste.

Deux autres dirigeants de l'association ont écopé des mêmes peines soit 12 ans de prison et une amende de 30.000 euros. Enfin une quatrième personne écope de 4 ans de prison et d’une amende de 15 000 euros pour participation aux activités d'un groupe terroriste.

Pour ces trois cas également, il s'agit d'une confirmation des peines attribuées en première instance.

Fouad Belkacem, tout comme les autres prévenus, n'était pas présent lors du jugement.

Sur les 69 pages du jugement, seules les peines ont été lues intégralement.