Une piste cyclable se dessine vers Brussels Airport

D’ici deux ans, l’aéroport de Zaventem devrait pouvoir être accessible aussi à vélo. Brussels Airport, la province du Brabant flamand et la commune de Zaventem ont en effet convenu de l’aménagement à court terme d’une piste cyclable entre l’aéroport international et la voie rapide pour cyclistes reliant Louvain à Bruxelles. Coût de l’aménagement : un million d’euros.

Quelque 20.000 personnes travaillent à l’aéroport de Zaventem. "Environ 1% des travailleurs viennent actuellement en vélo ou à pied à Brussels Airport. Mais le potentiel est largement supérieur", indiquait Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company, qui présentait ce vendredi le nouveau projet de mobilité.

"Le conseil communal de Zaventem contribuera activement à l'amélioration de la piste cyclable à grande vitesse, afin qu'elle puisse devenir une alternative à part entière pour les besoins en termes de déplacements", affirmait pour sa part Francis Vermeiren, bourgmestre de Zaventem.

"Pour ce faire, la commune veut compléter cette piste, en collaboration avec la province et Brussels Airport Company, entre les gares de Nossegem et Diegem, et créer un embranchement vers l'aéroport. Les extensions de la piste cyclable TGV consistent en un pont réservé aux vélos et surplombant le ring et des connexions cyclables optimales au niveau de l'aéroport", précisait Vermeiren.

La province de Brabant flamand, la commune de Zaventem et Brussels Airport feront faire une étude cette année, pour savoir à quel endroit et comment construire au mieux la piste cyclable. Les travaux d’aménagement devraient débuter en 2017, et la piste devrait être accessible dès fin 2017 ou début 2018. Coût estimé de l’aménagement : un million d’euros.