La place Louise partiellement fermée au trafic à partir de mardi

A partir de mardi, la Place Louise à Bruxelles sera partiellement fermée à la circulation des voitures. Il ne sera désormais plus possible de circuler en surface direction Midi. Cette modification importante de la circulation fait partie du plan de mobilité d'urgence adopté à la suite de la fermeture pour une durée d'un an du tunnel Stéphanie à Bruxelles. Les automobilistes qui souhaitent relier Trône à Midi devront emprunter le tunnel Louise ou faire un détour via la place Poelaert.

La fermeture partielle de la Place Louise fait partie des dispositions prises par la Région bruxelloise en concertation avec la police, la STIB et les communes de Bruxelles-Ville, Ixelles et Saint-Gilles pour fluidifier le trafic.

Parmi les différentes mesures qui ont été prises, "les deux bandes de circulation actuelles sur la place Louise seront ramenées à une seule bande afin d'éviter l'effet 'entonnoir' aux carrefours et le rond-point perdra sa priorité, ce sont les voiries qui débouchent sur celui-ci qui deviendront prioritaires", précise Bruxelles Mobilité.

Au niveau du trafic des métros, trams et vélos, rien ne change.
Ces mesures, validées vendredi, seront d'application à partir de mardi.

Les différents marquages et l'installation des panneaux seront effectués dans la nuit du lundi 1er février au mardi 2 février, "sous réserve de conditions météo favorables", ajoute l'administration bruxelloise en charge de la mobilité.

En attendant la mise en oeuvre de ces dispositions, il reste conseillé d'éviter de circuler dans le quartier Louise, de privilégier le covoiturage et les transports en commun dans cette zone et d'utiliser les déviations, à savoir d'entrer en ville via la rue de la Loi ou la gare du Midi et d'en sortir via la rue Belliard ou la gare du Midi.