La Gantoise reste bien en tête du classement

Au terme de la 24e journée du championnat belge de football, La Gantoise a battu Waasland-Beveren 2-1 dimanche soir à la Ghelamco Arena. Les Gantois ont ainsi repris la tête du classement que le Club Brugeois leur avait brièvement ravie, plus tôt dans l’après-midi, en battant Lokeren par 2 à 1.

Les "Buffalos" restent en tête du championnat avec 52 points, devant le Club Bruges qui comptabilise 49 points. Waasland-Beveren, battu en soirée par 2 à 1 par les Gantois, reste en 13e place du classement, avec 25 points.

Les hommes d'Hein Vanhaezebrouck n'ont pourtant pas commencé la rencontre de la façon la plus prometteuse. C’est en effet le Waasland-Beveren qui a ouvert le score, dès la 16e minute de jeu, grâce à Jonathan Buatu, qui a vu revenir sur lui un ballon touché par Coulibaly. Mais il n’a ensuite fallu que deux minutes aux Gantois pour égaliser 1-1. Laurent Depoitre (photo) a trouvé le chemin des filets pour la dixième fois de la saison d'un tir en pivot depuis l'entrée de la surface.

Bien en place défensivement et dangereux en contre, Waasland-Beveren a fait douter le champion de Belgique jusqu'en fin de match. Il a néanmoins suffi d'un beau jeu de passe gantois en un temps, ponctué par un tir victorieux de Brecht Dejaegere (photo), pour prendre l'avantage à la 70e minute de jeu. La Gantoise aurait pu ajouter un troisième but si Sven Kums n'avait pas manqué la conversion d'un penalty provoqué par Dejaegere (77e minute).

En fin de rencontre, Thibaut Moulin a été exclu pour une seconde carte jaune (90e+1). A noter, la première apparition remarquée de Rob Schoofs, transféré de Saint-Trond en début de semaine. L'ancien capitaine des "Canaris" a remplacé Lucas Deaux à la mi-temps.

Bruges bat Lokeren grâce à Refaelov

Plus tôt dans l’après-midi de dimanche, le Club Brugeois avait battu Lokeren, également par 2 à 1, et pris brièvement la tête du classement. L’homme de la rencontre aura été l’Israélien Lior Refaelov, qui a inscrit les deux buts des Brugeois.

C’est pourtant Lokeren qui ouvrait le score, dès la 11e minute de jeu. Hamdi Harbaoui se jetait sur un ballon expédié au-dessus du mur par Sergiy Bolbat, sur un coup-franc. Mais il ne fallait ensuite qu’une minute à Refaelov pour égaliser 1-1 (photo), faisant mouche via la jambe de Kilian Overmeire.

La réussite était du côté de l'ancien milieu de terrain du Maccabi Haifa qui allait donner l'avance à son équipe, cette fois via la jambe de Dennis Odoi, à la 28e minute. Le score restait ensuite coincé à 2-1 pour le reste de la rencontre. Le Club Brugeois est deuxième au classement, avec 49 points, tandis que Lokeren est neuvième, avec 28 points.