Boussoufa de retour à La Gantoise

L’international marocain Mbark Boussoufa a fait son retour à La Gantoise, dans la nuit de lundi à mardi. Le milieu offensif a été prêté pour six mois au club champion de Belgique en titre par le Lokomotiv Moscou. Un transfert bouclé quelques minutes avant la fin du mercato hivernal.

L’accord entre les deux clubs a été signés à 23 h 53 lundi soit 6 minutes avant la fin du mercato hivernal qui se termine officiellement à 23h 59.

Arrivé à Gand en 2004, après une formation à l'Ajax Amsterdam et alors qu’il faisait partie de l’équipe réserve à Chelsea, Mbark Boussoufa a joué deux saisons avec La Gantoise à l’époque encore au stade Jules Otten.

Lors de la saison 2005-2006 son talent a été récompensé par un Soulier d’Ebène. Il a aussi été élu Footballeur Pro de l‘année.

En 2006 il obtient le Soulier d’Or. Il signe aussi un contrat de 4 ans au Sporting club d’Anderlecht où il est transféré pour 3,5 millions d'euros. Il restera chez les Mauves jusqu’en 2011. Boussoufa a été nommé Footballeur Pro de l'année pour la deuxième fois après la saison 2008-2009 et encore une fois l'année suivante. Il obtiendra un second Soulier d’or en 2011 et encore deux autres Souliers d’Ebène.

A son palmarès, il compte aussi deux titres avec Anderlecht, ainsi qu'une Coupe de Belgique.

En mars 2011, Mbark Boussoufa est transféré vers le FK Anji Makhatchkala pour 8 millions d'euros, club russe de la capitale du Daguestan.

Deux ans plus tard, le Marocain signe un contrat de trois ans au Lokomotiv Moscou pour 15 millions d'euros. Mais Boussoufa n’était pas souvent aligné et l’été dernier on avait bien cru qu’il reviendrait en Belgique, le transfert vers Anderlecht avait échoué in extrémis.