Les transports publics recruteront cette année 2.800 personnes

Le secteur belge des transports en commun pourra engager en 2016 environ 2.800 personnes. Afin de remplir les postes vacants, les sociétés SNCB, STIB, De Lijn et TEC organisent le 20 février prochain, à la gare du Midi de Bruxelles, le premier salon dédié à l’emploi des transports publics.

C'est la première fois que tout un secteur s'associe afin de recruter ensemble des profils similaires. Les transports publics ont 2.800 emplois à offrir en 2016, annoncent les différents opérateurs. La plupart des offres d'emploi concernent les métiers du transport classique, mais les profils techniques sont également très recherchés.

A la SNCB, 1.300 postes sont à pourvoir. Outre des conducteurs de train, des accompagnateurs et des assistants-chef de circulation, la SNCB recherche aussi des techniciens et des ingénieurs. Des fonctions de support sont également ouvertes aux chemins de fer en ICT, logistique et chaine d’approvisionnement, finance, ressources humaines et marketing.

La société bruxelloise STIB, de son côté, propose 800 postes et cherche principalement des chauffeurs de bus, des conducteurs de tram et des profils techniques.

La société flamande De Lijn (500 offres) et les TEC wallons (200 offres) recherchent surtout des chauffeurs de bus, mais également des techniciens et des informaticiens.

Le salon baptisé "Public Transport Saturday Job Fair" se déroulera le 20 février prochain, dans la brasserie "Midi Station", près de la gare du Midi à Bruxelles.