Une caserne du Limbourg servira de dépôt à l’armée américaine

La caserne de Zutendaal (Limbourg) devrait servir dès cette année de dépôt pour du matériel lourd de l'armée américaine, a confirmé le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) mercredi dans le quotidien 'Het Belang van Limburg'. La décision concerne quelque 200 à 250 emplois civils supplémentaires.

Les Américains ont demandé l'été passé à leurs partenaires belges, néerlandais et allemands s'ils disposaient d'espace de stockage pour du matériel lourd comme des tanks, des véhicules et des munitions. Cela devrait permettre à l'OTAN de se déployer plus rapidement dans l'est de l'Europe en cas d'agression éventuelle de la Russie, sans mettre à mal de précédents accords.

"La venue des Américains et de leur matériel ne va pas hypothéquer le fonctionnement actuel de la caserne", clarifie le commandant Bart Houben en poste dans la caserne de Zutendaal qui est chargée en autre des archives de l'armée et de la destruction de munitions excédentaires. "Avec un aménagement interne limité, nous pouvons répondre à la demande des Américains."

Le ministre ne veut pas s'avancer sur le nombre précis d'emplois civils nécessaires. Il s'agirait avant tout de mécaniciens, et de personnel de maintenance et de surveillance. "Nous allons nous organiser avec les Américaines et le VDAB", a précisé le ministre.