Eddy Wally, star de la chanson flamande, s’est éteint à 83 ans

Eddy Wally est décédé hier à Zelzate, commune de Flandre orientale où il a vu le jour. Le chanteur populaire flamand était âgé de 83 ans. Dans les années 60, son plus grand hit "Chérie" avait fait un véritable tabac. Eddy Wally, également connu sous le nom de "The Voice of Europe", sera enterré samedi prochain.

Eddy Wally était l’un des chanteurs par excellence de Schlager flamand, cette musique de variétés principalement présente dans le nord de l’Europe, et plus particulièrement dans les pays de langue germanophone et scandinave. Ce genre de chansons populaires est souvent constitué de ballades sentimentales ou de mélodies rythmées par des paroles simples.

Eduard Van De Walle est né le 12 juillet à Zelzate. Au cours de sa carrière, il est parvenu à faire connaitre ses hits aux quatre coins du globe. Il était particulièrement populaire au sein de la diaspora flamande des Etats-Unis et du Canada, mais il avait également effectué des tournées en URSS et en Chine. Eddy Wally avait d’ailleurs interprété son célèbre titre "Chérie" en chinois. Il s’était autoproclamé "The Voice of Europe", en référence à son idole Frank Sinatra.

Malgré des débuts modestes, Eddy Wally est parvenu à conquérir le cœur de quasi toute la population flamande le long d'une carrière qui aura duré plus de 50 ans. Le chanteur était également commerçant, et vendait des sacs entre deux concerts. Mais la musique prendra le dessus. Au total, il sera récompensé à 17 reprises d'un disque d’or.

Un personnage à part entière

Au fil du temps, Eddy Wally se distinguera des autres stars flamandes, notamment par ses tenues vestimentaires. Ses costumes de scène seront largement inspirées par Liberace ou Elvis Presley. Son côté kitsch et son comportement excentrique seront parfois critiqués, mais Eddy Wally restera fidèle à son personnage.

Une fois l’âge de la pension atteint, le roi du Schlager flamand continuera de chanter. En 2003, les médecins découvriront un cancer, qu’il parviendra toutefois à vaincre, avant de rapidement retourner sur scène.

En 2007, il célèbrera en grande pompe ses 75 ans lors d’une gigantesque fête d’anniversaire au Sportpaleis d’Anvers. Quatre ans plus tard, Eddy Wally sera hospitalisé pour une hémorragie interne. Il donnera son tout dernier concert en 2012 à Courtrai, avant de rejoindre définitivement une maison de repos à Zelzate. Celle-ci accueillera dans la foulée un musée Eddy Wally. En juillet 2013, le chanteur flamand sera honoré du premier titre de "citoyen d’honneur des Gentse Feesten".

Eddy Wally est décédé des suites d’une hémorragie cérébrale. D’après son manager, Hugo Colpaert, le chanteur a eu le temps de faire ses adieux à ses proches. Quelques jours avant sa mort, il a encore déclaré qu’il était heureux. Eddy Wally sera enterré samedi prochain.