L'épidémie de grippe officiellement déclarée en Belgique

Les Belges qui se sont vaccinés contre la grippe sont mieux protégés que ceux qui ont reçu le vaccin dans un autre pays, a affirmé ce mercredi le virologue Marc Van Ranst.

"Avec 417 consultations pour 100.000 habitants, le seuil épidémique de la grippe a été largement franchi pour la deuxième semaine consécutive. L'ISP officialise l'épidémie en Belgique."

Parmi les échantillons respiratoires analysés par l'Institut, 64% se sont révélés positifs (dont 44% de souches A et 56% de souches B).

De plus, le nombre de consultations pour des syndromes grippaux chez les généralistes a fortement augmenté entre le 1er et le 7 février 2016 et "s'est maintenu à un niveau nettement supérieur au seuil épidémique", précise l'ISP.

"Toutes les conditions sont désormais remplies pour déclarer officiellement l'épidémie de grippe en Belgique", qui arrive tardivement cette année, annonce le Dr. Isabelle Thomas.

Le pic épidémique est attendu dans les prochaines semaines.
Pour limiter la transmission, mieux vaut éviter au maximum les contacts qui ne sont pas essentiels et se laver fréquemment les mains.

Les Belges "mieux protégés contre la grippe que dans les autres pays"

Les Belges qui se sont vaccinés contre la grippe sont mieux protégés que ceux qui ont reçu le vaccin dans un autre pays, affirme mercredi le virologue Marc Van Ranst, commissaire à la grippe. Un article publié par les journaux Mediahuis affirmait que la moitié des personnes vaccinées pouvaient tout de même contracter la maladie. Le Pr Van Ranst nuance.

"Trois quarts des médecins traitants belges ont prescrit le vaccin quadruple à leur patient. C'est un record mondial", affirme Marc Van Ranst. "Les patients qui ont reçu ce vaccin sont protégés contre toutes les souches en circulation."

Ce n'est pas le cas du vaccin triple "qui ne fonctionne en effet que dans un cas sur deux", précise le virologue.

"Il est vrai que le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a bien informé de l'existence du vaccin triple", ajoute Marc Van Ranst, justifiant cette information par le fait celui-ci "ne peut mettre en avant une firme particulière. Or, seul GSK produit le vaccin quadruple".

Le commissaire à la grippe rappelle enfin l'existence d'une étude australienne recommandant le vaccin quadruple. "Mais le CSS est très prudent. Il ne recommande ni l'un ni l'autre."