La Gantoise reprend la tête du classement

En ouverture de la 26e journée du championnat belge de football, La Gantoise a battu Mouscron-Péruwelz 2-0, vendredi soir à domicile, et repris ainsi au Club Brugeois la tête du classement de première division. Le premier but était inscrit par le Marocain Mbark Boussoufa (photo), qui fêtait son retour auprès des Buffalos à Gand.

Après ses deux défaites face au Club Brugeois en Coupe et en championnat, La Gantoise a renoué vendredi soir avec le succès, contre Mouscron-Péruwelz, à l'occasion du match d'ouverture de la 26e journée de la Jupiler Pro League. Pour mettre un terme à la série négative, les Gantois ont ressorti le jeu en un temps. Cette vivacité a presque payé instantanément: Brecht Dejaegere a lancé Moses Simon, auteur d'un tir peu puissant sur Vagner.

Gand a contrôlé la rencontre pendant que Mouscron dressait un mur devant son gardien, qui n'a pas éprouvé de difficulté à bloquer un nouvel envoi de Simon (4e minute). Les Buffalos ont ensuite cherché patiemment l'ouverture. Mais les 19.700 spectateurs rassemblés à la Ghelamco Arena devaient finalement attendre près d’une heure et demi de jeu avant de voir tomber le premier but.

Mbark Boussoufa remplaçait un attaquant blessé, à la 28e minute, et disputait ainsi ses premières minutes en Buffalo depuis son retour à Gand. Directement après la montée du Marocain, La Gantoise a obtenu un coup de coin botté par Sven Kums. Le Soulier d'or a trouvé Laurent Depoitre, qui a expédié le ballon de la tête sur la transversale (29e). La bonne entente entre Boussoufa et Dejaegere a permis aux champions de Belgique de conserver leur suprématie sans pour autant décontenancer les Hurlus.

A la reprise, Mouscron a dicté le tempo pendant quelques minutes avant que Gand ne reprenne les choses en mains. Thomas Foket (74e), Matton (76e), Dejaegere (77e)et Kums (80e) ont flirté avec le but, avant que Boussoufa (photo) ne fête son retour par un tir à trois points (1-0) à la 85e minute. Le match était fini pour Mouscron, qui a enregistré l'exclusion de Noé Dussenne (87e).

Enfin, un nouveau remplacement s'est révélé payant: monté à la 68e minute, Danijel Milicevic a complété le travail dans les arrêts de jeu avec un second but (2-0). Les Buffalos reprenaient ainsi la tête du classement avec 55 points, soit trois de plus que le Club Brugeois, qui se déplacera à Ostende dimanche. Mouscron-Péruwelz restait 15e au classement, avec 23 points.