Anderlecht se démarque bien de Zulte Waregem

Quatre matchs de la 26e journée du championnat belge de football étaient disputés samedi. Anderlecht a battu Zulte Waregem 3-0 à domicile (photo), tandis que le Racing Genk écrasait Waasland-Beveren par 6-1. Charleroi a fait match nul contre Courtrai 1-1, et la rencontre Oud Heverlee Louvain - Lokeren s’est soldée par un 3 partout.

Contre Zulte Waregem, Anderlecht mettait d'emblée la pression. Sans un excellent Steppe, gardien de but de Zulte Waregem, Najar aurait ouvert le score dès la 4e minute de jeu. Il fallait finalement 30 minutes aux Bruxellois pour ouvrir le score. Badji lançait Najar sur la droite, le Hondurien centrait au second poteau où Acheampong trompait le gardien Steppe. Zulte Waregem pouvait aussitôt égaliser, mais Leye ne cadrait pas alors que le but était vide (37e).

En seconde mi-temps, le poteau repoussait un coup-franc de Defour (57e). Ce n'était que partie remise pour les Mauve et Blanc. À l'heure de jeu, un coup-franc de Büttner (photo) était dévié par le mur, mettant le ballon hors de portée de Steppe (2-0). En toute fin de match Suarez, servi par Tielemans, fixait le score à 3-0 d'une frappe croisée (90e+1).

Avec 51 points, Anderlecht est troisième au classement et reste à 4 points de La Gantoise (55), qui a battu Mouscron-Péruwelz 2-0 vendredi. Le Club Brugeois, qui devait encore se déplacer à Ostende ce dimanche, était deuxième (52). Zulte Waregem (37) laisse Charleroi (38) seul à la sixième place.

Genk écrase le Waasland-Beveren

Les buts se sont succédés, samedi soir, dans la Cristal Arena, où avait lieu la rencontre entre le Racing Genk et Waasland-Beveren. Dès la 9e minute de jeu, Karelis a ouvert le score pour les Limbourgeois, sur un assist d’Hamalainen. Neuf minutes plus tard, Waasland-Beveren égalisait, grâce à Gano, pour la seule et unique fois du match.

Genk prenait ensuite les commandes de la partie, Kebano inscrivant un but sur penalty à la 26e minute et Balley (photo) portant le score à 3-1 une minute plus tard. A la demi-heure de jeu, Karelis marquait pour la seconde fois et le score passait à 4-1.

Genk poursuivait sa domination en seconde mi-temps, inscrivant encore deux buts. Buffel plaçait ainsi le ballon dans les filets adverses à la 72e minute, et Kabasele clôturait la valse des buts à la 84e minute avec un 6-1. Au classement, le Racing Genk est cinquième avec 41 points, tandis que Waasland-Beveren est treizième avec 26 points.

Match nul pour Charleroi - Courtrai

Dans son Stade du Pays de Charleroi et devant 8.200 spectateurs, Charleroi a laissé passer une occasion d’empocher 3 points samedi soir. Les Carolorégiens ont ouvert le score peu après le quart d’heure de jeu, Dorian Dessoleil plaçant le ballon dans les filets adverses.

Courtrai a fini par égaliser, à la 81e minute, grâce à Xavier Mercier. Et la partie s’est terminée sur un nul 1 - 1, chacune des équipes emportant 1 point. Au classement, Charleroi est sixième avec 38 points, alors que Courtrai est neuvième avec 30 points.

Match nul 3 partout pour OHL - Lokeren

La rencontre opposant Oud Heverlee Louvain à Lokeren au stade Den Dreef a également connu une valse des buts, bien que celle-ci - à l’encontre du match Genk-Waasland Beveren - s’est concentrée sur la seconde mi-temps. Dès la 7e minute de jeu, Ingason ouvrait la marque pour Lokeren. Puis plus rien en première mi-temps.

Dès le retour des vestiaires, Odol marquait pour Lokeren, qui prenait une avance de 0 à 2. Dans l’équipe adverse, Kanu réagissait à la 54e minute avec un but, suivi un quart d’heure plus tard par son co-équipier Ojo, qui permettait d’égaliser le score 2-2.

Deux minutes plus tard, Miric redonnait l’avantage à Lokeren, mais à la 81e minute Bostock égalisait à nouveau pour Oud Heverlee Louvain. Le score restait ensuite inchangé. Lokeren est onzième au classement (29 points), tandis qu’OHL est quatorzième (25 points), devant Mouscron Péruwelz et Westerlo.