Hotline pour les parents craignant la radicalisation d’un enfant

La permanence téléphonique mise en place en 1997 par le gouvernement flamand pour les parents qui ont des questions sur l’éducation de leurs enfants répondra dorénavant aussi aux questions sur une possible radicalisation d’un jeune, a annoncé ce lundi le ministre flamand de la Santé publique, du Bien-être et de la Famille, Jo Vandeurzen (CD&V).

Les parents, membres de la famille et amis de jeunes qui sont en train de se radicaliser ne savent souvent pas à qui ils peuvent poser leurs questions et exprimer leur inquiétude. A la demande d’associations de mères d’ex-combattants partis en Syrie, ces proches inquiets pourront dorénavant obtenir des conseils et une écoute auprès de la permanence téléphonique du gouvernement flamand spécialisée dans des questions d’Education (Opvoedingslijn).

Cette "hotline éducation" a été créée en 1997, pour venir en aide aux parents qui éprouvent des difficultés à élever leurs enfants ou se sentent dépassés sur certains points. Les bénévoles qui sont à leur écoute ont reçu une formation professionnelle, et peuvent aussi conseiller des spécialistes.

Dès ce lundi, les parents pourront également contacter cette permanence téléphonique s’ils craignent la radicalisation d’un enfant. Une aide concrète leur sera apportée, par mesure de prévention contre la radicalisation et le terrorisme.

"De temps en temps, nous recevions déjà des questions de parents qui affirment avoir perdu prise sur leur enfant et ne savent plus comment l’influencer positivement", explique Ilse De Block. "Nos bénévoles reçoivent une formation mensuelle. Sur le thème de la radicalisation, une formation spécifique a été introduite. Leur attention a aussi été attirée sur certains aspects de l’éducation dans une autre culture".

La permanence téléphonique ne devra pas servir à dénoncer la radicalisation d’un jeune. Elle s’adresse essentiellement aux parents, grands-parents et éducateurs qui se posent des questions sur une éventuelle radicalisation.

Comment joindre la permanence téléphonique ?

Numéro : 078-15.00.10.

Disponible du lundi au vendredi, entre 10 et 13h et 14 et 17h. Le jeudi aussi entre 19 et 21h. Fermé le mercredi.

E-mail : opvoedingslijn@groeimee.be

Site internet: groeimee.be/opvoedingslijn