La maison de campagne de Victor Horta mise en vente

Située dans un domaine verdoyant de 3 hectares surplombant le romantique lac de Genval, dans la commune de La Hulpe en Brabant wallon, l’ancienne propriété de l’architecte Art Nouveau Victor Horta (1861-1947) datant de 1913 est à vendre. Son propriétaire actuel, le célèbre violoncelliste letton Mischa Maisky, veut la céder pour 4,5 millions d’euros.

Le baron Victor Horta, né à Gand en 1861 et décédé à Bruxelles en 1947, fut le chef de file incontesté des architectes Art Nouveau en Belgique. Sa réputation dépasse largement les frontières de notre pays. En 1913, il dessina sa propre maison de campagne, baptisée "La Bastide" et installée dans un parc de trois hectares dans la commune brabançonne de La Hulpe.

La propriété se compose de deux maisons - une principale et une dépendance pour le personnel. La principale comprend 7 chambres à coucher, un studio de musique, un sauna et une salle de gymnastique. Une grande partie du mobilier date encore de l’époque de Horta.

La conciergerie est plus petite, avec "seulement" cinq chambres à coucher. Autant de détails qui figurent sur le site de l’agence immobilière qui vend la propriété pour le violoncelliste Mischa Maisky.

Il pleuvait dans la maison quand Maisky l’acheta

"La Bastide" a été rénovée deux fois. La première en 1943, par l’architecte Raoul Beguin, et la seconde fois en 1990 par l’actuel propriétaire, le musicien letton Mischa Maisky et son ex-épouse. Au moment où le couple l’acheta, la maison de campagne était très endommagée. "Il pleuvait à l’intérieur de la maison", indiquait l’ancienne épouse du musicien au Wall Street Journal.

Depuis le divorce du couple Maisky, il y a quelques années, la maison est à nouveau vide. Elle a été utilisée comme décor de film pour la production française "La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil" de John Sfar.

Mischa Maisky (photo) a déjà tenté de la vendre à plusieurs reprises. En 2009, il réclamait encore 7,5 millions d’euros pour la maison historique. Aujourd’hui, il espère pouvoir la céder pour 4,5 millions d’euros, qui serait à peu près le montant qu’il a lui-même déboursé pour l’acquérir.

Intéressé? Consultez le site de l'agent immobilier Emile Garcin pour plus de photos.