Le Club Brugeois s’impose à Ostende et redevient leader

En clôture de la 26e journée du championnat belge de football, le Club Brugeois est allé battre Ostende 0-2 dimanche soir, reprenant ainsi à La Gantoise la tête du classement. Westerlo s’est imposé au Standard de Liège 2-0 et a cédé sa place de lanterne rouge à Mouscron Péruwelz. Malines a écrasé Saint-Trond 0-3 en déplacement.

Dans le stade Parc Albert, où avaient pris place près de 7.500 spectateurs, les Brugeois se sont immédiatement montrés dangereux, mais ne sont pas parvenus à ouvrir le score avant la 36e minute de jeu. Refaelov (photo) a repris un ballon centré par Izquierdo pour l’envoyer dans les filets adverses, trompant le gardien Biebauw.

En seconde mi-temps, Ostende a notamment hérité de deux balles d’égalisation en quelques minutes, mais sans parvenir à concrétiser. C’est finalement Vanaken qui mettait les Brugeois à l’abri, un quart d’heure avant le coup de sifflet final : 0 à 2 pour le Club Brugeois.

Cette victoire permet aux Brugeois de reprendre la tête du classement devant La Gantoise, qui possède aussi 55 points mais moins de goals inscrits. Les deux équipes ont une avance de 4 points sur Anderlecht, et de 12 points sur Ostende, qui est quatrième.

Le Standard perd face à la lanterne rouge

Westerlo recevait les Liégeois dimanche soir au stade Het Kuipje, où avaient pris place 7.000 spectateurs. Après la minute d’applaudissements en hommage à Dominique D’Onofrio - l’ancien entraineur du Standard, décédé inopinément le 12 février en Argentine -, les deux équipes débutaient la rencontre de façon offensive. Mais il fallait près d’une heure de jeu avant que ne tombe le premier but.

C’est De Ceulaer qui ouvrait le score pour Westerlo. La lanterne rouge parvenait alors à faire toute la différence en trois minutes de jeu, puisque Goumongbe inscrivait un second but à la 56e minute, portant ainsi le score à 2-0. Un score qui ne changeait plus pendant les 34 dernières minutes de jeu.

Le Standard ne parvenait pas à briser la défense de Westerlo et repartait les mains vides, tandis que Westerlo empochait 3 points. L’équipe remontait de la 16e et dernière place à la 14e place, avec 26 points. Le Standard de Liège reste 8e au classement, avec 34 points.

Malines semble sauvé pour cette saison

En fin de soirée, Malines s’imposait largement à Saint-Trond, par 0 à 3 en déplacement, et semblait s’assurer ainsi le maintien en première division. Ici aussi, le premier but ne tombait que peu avant l’heure de jeu. De Petter ouvrait la marque à la 52e minute, devant 8.600 spectateurs au stade Stayen.

Le deuxième but était inscrit par Hanni à la 89e minute, et Claes suivait son exemple deux minutes plus tard, portant le score final in extremis à 0 à 3. Saint-Trond ne parvenait pas à rétorquer. Au classement, l’équipe limbourgeoise est onzième avec 29 points. Malines passe de la 12e à la 9e place, avec un total de 30 points.