Le Grand Prix du meilleur film européen pour enfants est belge

Le film familial "Les oiseaux de passage" d’Olivier et Yves Ringer s’est vu attribuer samedi le Grand Prix du meilleur film européen pour enfants par l’Association européenne du cinéma pour l’enfance et la jeunesse (ECFA), dans le cadre du Festival du film de Berlin. C’est le 2e prix ECFA pour les frères Ringer, après "A pas de loup" en 2012.

"Gagner l'ECFA Award une seconde fois, c'est vraiment une reconnaissance incroyable pour notre travail", soulignait Yves Ringer. "Il nous semble important de faire des films familiaux qui soient vécus comme une expérience émotionnelle forte que les enfants et les parents partagent ensemble", renchérit pour sa part Olivier Ringer.

"Les oiseaux de passage", déjà primé lors des festivals pour enfants de Zlin (République Tchèque) et de Bucarest (Roumanie), concourrait face à 8 autres films, dont la coproduction belge "Le Chant de la Mer" de Tomm Moore. "C'est la troisième fois qu'un film belge francophone remporte cette récompense en 5 éditions après "A pas de loup" des frères Ringer en 2012 et "Ernest et Célestine" de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar en 2014", précise Wallonie Bruxelles Images.

Le film des frères Ringer met en scène Cathy, qui reçoit pour son dixième anniversaire un œuf à faire éclore. Lorsque le caneton sort de sa coquille, en présence de la meilleure amie de Cathy, Margaux, l'animal est persuadé que cette dernière est sa mère. Mais Margaux se déplace en chaise roulante et ne peut s'occuper du canard puisqu'elle partira bientôt vivre en institution.

"Les oiseaux de passage", produit par Ring Production et distribué par Jekino, est sorti le 1er avril dernier dans les salles belges. En partie tourné à l'Aquascope de Virelles (Chimay), il a bénéficié du soutien du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.