Le Club de Bruges aligne une 7e victoire face à Westerlo

En match d'ouverture de la 27e journée de la Jupiler Pro League, le Club Bruges a aligné vendredi face à Westerlo une 7e victoire consécutive en championnat (6-0) et un 13e succès en 14 rencontres à domicile.

José Izquierdo (15e), Hans Vanaken (25e, 71e), Abdoulay Diaby (36e), Wesley (82e) et Kenny Schuermans contre son camp (85e) ont signé le succès qui permet aux Brugeois (58 points) de reprendre seuls la tête du classement avec trois unités d'avance sur La Gantoise, qui se déplace dimanche à Ostende. Westerlo (26 points) reste 14e.

Obligé de se passer de Jelle Vossen (suspendu) et de Ruud Vormer (pubalgie), Michel Preud'homme a en outre titularisé Benoît Poulain pour la première fois et a préféré Bjorn Engels à Timmy Simons. Ces changements n'ont pas eu d'influence sur le rapport des forces largement en faveur de Bruges au détriment d'un Westerlo privé de Benji De Ceulaer.

Désigné capitaine, Lior Refaelov a directement tenté de montrer le chemin à suivre mais impétueux, l'Israélien est tombé dans le piège du hors-jeu (2e). Pas plus attentif, Izquierdo s'est permis le luxe de manquer une première véritable occasion (8e). D'autres possibilités ont suivi. Bien isolé au second poteau par Thomas Meunier, Diaby n'a pas placé le ballon (12e). Bruges avait passé la vitesse supérieure et Izquierdo a bénéficié d'un superbe service dans l'axe de Claudemir (15e) pour ouvrir la marque (1-0).

Westerlo n'avait plus qu'un objectif: limiter la casse. Mis sur orbite par Meunier (25e), Vanaken a battu Koen Van Langendonck (2-0). Alors que la victoire était déjà acquise, Bruges a continué à assurer le show. Claudemir a distillé une nouvelle passe décisive (36e) à Diaby, qui en a profité pour marquer son but (3-0) et rejoindre Frédéric Gounongbé en tête du classement des buteurs (12 goals).

Malgré l'envie de Diaby d'améliorer ses statistiques, les Brugeois n'ont pas emballé le début de la seconde période. Le rythme de la rencontre a baissé et la qualité des passes brugeoises aussi. Cela n'a pas empêché les Blauw en Zwart de contrôler les opérations et d'alourdir la marque (71e) par Vanaken (4-0). Cette fois, l'assist était à mettre au compte de Diaby. C'était le dernier fait de match de l'attaquant dont la course vers le but adverse a été brisée par un souci aux ischios gauches (77e).

Monté au jeu entre-temps (74e), Wesley fêtait sa première apparition brugeoise (82e) par un premier but (5-0). Involontairement (85e), Schuermans a rendu la soirée de son équipe encore plus pesante (6-0).