Sven Nys, les adieux d'une légende du cyclo-cross

Sven Nys a disputé ce dimanche après-midi son tout dernier cross à Oostmalle (Anvers). "C’est terminé c’est bien comme ça. Je suis un homme heureux" a-t-il déclaré. A 39 ans Sven Nys a tiré sa révérence. Le public a rendu un vibrant hommage à celui qui fut la référence du cyclo-cross pendant près de 20 ans.

C’est Kevin Pauwels qui a remporté le Prix de Clôture à Oostmalle, la dernière course de la saison 2015-2016 de cyclo-cross. Il a terminé en solitaire pour devancer le champion du monde Wout Van Aert et Tom Meeusen.

Sven Nys a attendu son équipier Sven Vanthourenhout avec qui il aparcouru le dernier tour bras dessus, bras dessous.

Après deux tours, un groupe de six coureurs, dont Wout Van Aert et Mathieu van der Poel, a pris les devants. Derrière, huit coureurs, dont Sven Nys, organisaient la course poursuite.

Après un regroupement général, Kevin Pauwels est sorti à deux tours de la fin pour creuser rapidement un écart de 25 secondes.

Le Belge de 31 ans a ensuite géré son avance jusqu'à la ligne d'arrivée. Dans le sprint pour la deuxième place, le champion du monde Wout Van Aert s'est montré plus costaud que Tom Meeusen.

Pour sa dernière course officielle, Sven Nys a été longuement applaudi par la foule présente à Oostmalle. Le "Cannibale de Baal" a franchi la ligne en compagnie de son coéquipier Sven Vanthourenhout avant de tomber dans les bras de son fils et remercier tout son entourage.

Vibrant hommage à Sven Nys

"Et voilà, c'est fini. Je n'ai pas pu lutter pour la victoire finale. Suite à une faute de Lars Van der Haar, on est rentré en collision et ma selle a été endommagée. Je n'ai plus pu développer autant de puissance qu'à l'accoutumé. Je sais que si je veux pouvoir suivre les autres, tout doit être parfait. Là, j'ai su que je pouvais faire une croix sur un bon résultat", a déclaré Nys, 39 ans, après la course.

"J'ai décidé d'attendre Sven Vanthourenhout dans l'avant-dernier tour car le podium était inaccessible. Tout mon entourage était présent sur la ligne d'arrivée, c'était un moment plein d'émotion pour moi. Je suis un homme comblé", a concédé le "Cannibale de Baal".

"J'ai pu me battre en tête de course jusqu'à la fin de ma carrière. Maintenant, je suis prêt à relever d'autres défis. J'ai toujours donné le maximum dans ma carrière de sportif et j'espère en récolter les fruits ces prochaines années", a-t-il ajouté.

Le nonuple champion de Belgique a partagé ce moment avec son fils, Thibau. "Il a couru vers moi après la course. Il n'a jamais rien connu d'autre qu'un papa cyclo-crossman. Je vais pouvoir enfin être un vrai papa. Je dois encore remercier Sven Vanthourenhout, qui compte énormément pour mois. C'est grâce à lui que j'ai pu continuer ma carrière jusqu'à 39 ans, je ne l'oublierai jamais."

Présents sur le podium, Sven Nys et Sven Vanhtourenhout ont reçu un hommage vibrant et teinté d'émotion de tout le public présent à Oostmalle.