Bruxelles, 21e ville la plus "vivable" au monde

Selon le 18e classement annuel réalisé par le bureau de conseils Mercer, Bruxelles a gagné une place au rang des villes les plus vivables au monde, passant ainsi de la 22e à la 21e position. La ville autrichienne de Vienne reste en tête. Comme Paris, Bruxelles souffre cependant des attaques terroristes et de l’insécurité sociale
© ARCO / Therin-Weise - www.belgaimage.be

Pour la septième année consécutive, la première place du classement Mercer va à la ville autrichienne de Vienne et Bagdad ferme la marche à la 230e position. Bruxelles passe cette année de la 22e à la 21e place des villes les plus vivables au monde.

La capitale belge fait moins bien en termes de sécurité individuelle puisqu'elle ne se classe qu'à la 41e position, loin derrière Luxembourg qui arrive en tête, suivie de Bern, Helsinki, Zurich et Vienne.

"Plusieurs villes européennes souffrent des attaques terroristes et de l'insécurité sociale, comme Paris (71), Londres (72) et Madrid (84). En 124e place, Athènes est la ville la moins sûre d'Europe occidentale. Damas (229e) et Bagdad (230e) ferment la marche", commente Mercer.

Son étude - la "Worldwide Quality of Living Survey" - analyse la qualité de vie des villes du monde sur 39 critères, allant de facteurs politiques, sociaux et économiques à des éléments portant sur les médicaments, la santé, l'enseignement, les loisirs, le logement et l'accessibilité. Les données récoltées ont été analysées entre septembre et novembre 2015.

Nouveau Plan climat en préparation pour la capitale

La Ville de Bruxelles va redoubler ses efforts dans la lutte contre le changement climatique en élaborant un nouveau plan climat - en collaboration avec le bureau de conseil indépendant CO2logic, accompagné du bureau Eco Res. C’est ce qu’a annoncé ce mardi l'échevin de l'Environnement et de l'Energie, Ahmed El Ktibi.

La Ville entend enregistrer des avancées notoires en vue d'atteindre les objectifs européens en matière d'énergie et de climat à l'horizon 2030.

Bureau de conseil indépendant en matière de questions climatiques, spécialisé dans le calcul, la réduction et la compensation d'émissions de dioxyde de carbone, CO2logic établira l'inventaire des émissions de l'ensemble des gaz à effets de serre. Le plan climat, établi sur la base de ce bilan, définira la politique locale en matière d'énergie et de climat indiquant les pistes éventuelles en vue de réduire les émissions.

Selon l'échevin de l'Energie, la Ville investit déjà dans la réduction de ses émissions de CO2 en surveillant en temps réel sa consommation énergétique et en isolant ses bâtiments.