Près de deux tiers des Belges utilisent l’internet mobile

Selon les chiffres du ministre fédéral de l’Agenda numérique, Alexander De Croo (Open VLD), le nombre de clients de l’internet mobile a plus que doublé en trois ans en Belgique, à tel point que près de deux tiers des citoyens ont déjà accès à des données via l’internet sur leur smartphone ou tablette. De Croo a rendu ces chiffres publics à l’occasion de sa visite de travail, mercredi, au Mobile World Congress à Barcelone. Il s’agit de l’un des plus importants événements mondiaux en matière de technologies et de télécommunications.
©Danny Gys / Reporters

Entre fin 2014 et le début de 2016, le nombre de cartes SIM permettant une connexion internet vendues en Belgique a augmenté de plus de 15%, passant ainsi de 6,4 à 7,4 millions. Le degré de pénétration de l’internet mobile est ainsi monté à 66,1%, ce qui représente une augmentation supérieure à 100% en l’espace de trois ans.

La Belgique reste cependant encore un peu à la traine par rapport à la moyenne européenne (71,6%) dans ce domaine, mais elle dépasse maintenant ses voisins comme la France (64,9%), l’Allemagne (65,1%) et les Pays-Bas (66%).

"Il y a quelques années, notre pays pendouillait encore en queue du peloton européen" en matière d’internet mobile, déclarait Alexander De Croo (photo). "Maintenant, nous nous situons environ dans la moyenne européenne. Du point de vue économique, c’est important parce que l’économie mobile est essentielle dans la révolution digitale. Et cette révolution génère aujourd’hui le plus de croissance économique, et donc de nouveaux emplois, au sein de l’Union européenne".

A cela s’ajoute que l’utilisation de l’internet a augmenté de 48% pendant l’année écoulée. A l’heure actuelle, les citoyens belges utilisent en moyenne 739 mégabytes de données mobiles par mois, contre environ 500 mégabytes il y a un an.

Pour ce qui est de la couverture du réseau mobile fiable et à haute vitesse 4G, une croissance de 48% a été enregistrée. En fonction de l’opérateur mobile, la couverture 4G atteint entre 86 et 99% de la population.