A Gand, Greg Van Avermaet domine Peter Sagan

Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a remporté le Circuit Het Nieuwsblad, épreuve d'ouverture de la saison cycliste belge, en devançant au sprint le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, samedi à Gand. Un autre Belge, Tiesj Benoot a pris la troisième place devant le Britannique Luke Rowe et le Français Alexis Gougeard.

Ces cinq hommes s'étaient isolés en tête à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée tandis que les Belges Philippe Gilbert (victime d'une chute) et Tom Boonen, pourtant pointés parmi les favoris, ont été plutôt discrets sur les routes pavées et tortueuses de Flandre.

"Cette arrivée en légère côte correspond bien à mes qualités. Je me sentais fatigué mais j'ai réussi à surprendre mes adversaires en lançant le sprint au meilleur moment, dans le dernier virage", a expliqué Van Avermaet, "heureux d'avoir enfin levé les bras au ciel après avoir accumulé les places d'honneur" en ce début de saison, notamment au Tour d'Oman.

Le Belge de 30 ans, qui court après une victoire dans un monument, rêve d'un succès au Tour des Flandres début avril.

Sa prestation de samedi l'aura sans doute rassuré mais l'état de forme affiché par Peter Sagan aura aussi de quoi l'inquiéter tant ce dernier a semblé bien en jambes. Le champion du monde disputait le Nieuwsblad (anciennement Het Volk) pour en "savoir plus sur (sa) condition" après un début de saison en mode mineur.

"Je viens de passer trois semaines de stage en altitude, sans compétition. Visiblement, ma condition est bonne même si je manque encore d'explosivité", a déclaré le coureur de l'équipe Tinkoff.

Les battus du Nieuwsblad auront l'occasion de prendre leur revanche dimanche à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, course au départ de laquelle l'Union cycliste internationale procédera au contrôle des vélos, comme ce fut le cas samedi dans le cadre de la lutte contre la fraude mécanique.