Large victoire de Louvain, malgré la tourmente des matches truqués

En s'imposant à Saint-Trond 1-2, Zulte Waregem fait son retour dans le top six. Dans la tourmente suite aux révélations concernant les Français Rudy Riou et Romain Reynaud, soupçonnés d'avoir parié sur des matches de leur équipe, Oud-Heverlee Louvain a répondu sur le terrain, en infligeant une défaite 4-1 à Ostende lors de la 28e journée de la Jupiler Pro League.

Les deux joueurs suspectés de paris, Riou et Reynaud, étaient bien présents au coup d'envoi. Après un début de match équilibré, Louvain faisait la différence en trois minutes. Lukaku accrocha Remacle dans le rectangle. Bostock transforma d'une frappe puissante, pratiquement sans élan (27e). Deux minutes plus tard, Croizet et Trossard combinèrent joliment. Le second centra ensuite pour le premier dont la tête ne laissa aucune chance à Biebauw.

Au retour des vestiaires, Riou s'illustra sur deux envois de Musona (51e et 53e). Passée cette alerte, OHL reprit le match en mains. Bostock, lancé par Trossard, ajusta calmement Biebauw pour le 3-0 (54e). Le quatrième but ne tarda pas. Cinq minutes plus tard, nouvelle offrande de Trossard, pour Croizet. L'attaquant dribbla Biebauw et déposa le ballon dans le but vide (59e). À la 73e, sur un corner d'El Ghanassy, Milic trompa Riou (4-1). La rencontre aurait pu être relancée deux minutes plus tard, mais le poteau repoussa l'envoi de Pedersen.

Moment symbolique à la 90e minute: sous les applaudissements du public, Reynaud céda sa place à Urosevic et laissa le brassard à Riou.

Westerlo et Mouscron se partagent la lanterne rouge

Westerlo et Mouscron-Péruwelz se sont quittés sur un partage 2-2, samedi. Un résultat qui n'arrange aucune des deux équipes. La large victoire de Oud-Heverlee Louvain sur Ostende les renvoie en effet à la dernière place, qu'elles se partagent.

Au Kuipke de Westerlo, tout s'est joué en première période. Noë Dussene a donné l'avantage à Mouscron-Péruwelz dès la quatrième minute. Jens Cools a aussitôt égalisé (11e). Robin Henkens a porté Westerlo aux commandes (27e). Une joie de courte durée car Mustapha Oussalah a remis les deux équipes à égalité cinq minutes plus tard (32e). Le score n'a pas évolué en seconde période.

Les deux équipes totalisent 27 points et se partagent la dernière place. Dans l'après-midi, Oud-Heverlee Louvain s'est largement imposé face à Ostende (4-1) et a quitté la lanterne rouge (28 points). Lors de la prochaine journée, Mouscron-Péruwelz recevra Anderlecht, Westerlo se déplacera à Lokeren, qui n'est pas à l'abri (30 points), et OHL rendra visite à La Gantoise.

Zulte Waregem de retour dans le top 6

La lutte pour le maintien concerne toujours Saint-Trond, battu par Zulte Waregem dans les derniers instants de la partie (1-2). Alessandro Cordaro avait ouvert le score pour les visiteurs. Nick Proschwitz a égalisé à un quart d'heure de la fin. Malgré l'exclusion de De Ridder à la 85e minute, Stephen Buyl a offert la victoire à Zulte Waregem (90e). Saint-Trond reste bloqué à 29 unités avant un déplacement au Club Bruges le week-end prochain.

Zulte Waregem, 40 points, s'empare de la sixième place au détriment de Charleroi (38), qui reçoit Waasland-Beveren (29) dimanche.

Enfin, Courtrai s'est imposé 0-2 au FC Malines grâce à des buts de Zarko Tomasevic (12e) et Elohim Rolland (89e). Nicolas Verdier a manqué le penalty de l'égalisation à la demi-heure. Courtrai, 36 points, est neuvième. Malines suit avec 33 unités.

Dimanche, Genk recevra le leader, le Club Bruges à 14h30 avant Anderlecht - Standard à 18h00 et Charleroi - Waasland-Beveren à 20h30.