La rénovation du tunnel Stéphanie a débuté

Les travaux de rénovation du tunnel bruxellois Stéphanie (photo) ont commencé ce lundi matin. Cette réparation provisoire devrait durer jusqu’en mai, avant une réouverture au trafic, estime Bruxelles Mobilité. Le chantier n’aura pas d’incidence nouvelle sur la mobilité au centre de Bruxelles puisqu’il se limitera à la zone déjà fermée à la circulation depuis le 28 janvier.

Le chantier a débuté par le démontage de la partie centrale du tunnel, qui sépare les voies de circulation. Ces travaux préparatoires dureront quelques jours. Ils ont pour but de faciliter les interventions au niveau du toit.

La dalle de 16 m2 qui pose problème sera traitée, puis renforcée avec notamment du béton projeté. Plus précisément, le béton va être gratté sur une certaine épaisseur. Les armatures rendues apparentes seront nettoyées.

Des crochets seront ensuite plantés à des distances régulières. Ils serviront à porter une série d'armatures de renfort. Du béton sera finalement projeté pour recouvrir le tout.

Il y aura par ailleurs des actions ponctuelles pour refaire l'étanchéité entre les structures. Celles-ci nécessiteront des interventions depuis la surface.

Le chantier n'aura pas d'incidence accrue sur la mobilité puisqu'il concernera seulement la zone déjà fermée à la circulation le 28 janvier dernier.