Le patron du port d’Anvers juge l’action des pilotes incompréhensible

Pour Eddy Bruyninckx, le patron du port d'Anvers, la décision des pilotes maritimes de refuser depuis lundi d’encore donner assistance aux porte-containeurs est une action "totalement incompréhensible et stupide".

Le conflit tourne autour d'un supplément de rémunération demandé par les pilotes pour le pilotage des plus grands navires. Les pilotes exigent aussi une discussion sur les mesures prises pour augmenter la productivité.

Les pilotes ont traduit leur mécontentement par des actions. Hier une négociation a eu lieu mais sans résultat.

Suite à cette action des pilotes, deux grands navires ne peuvent pénétrer dans le port d’Anvers. D’autres ports risquent aussi d’être pénalisés par ces actions.

Eddy Bruyninckx condamne fermement cette action. "D’un côté il y a le préjudice financier et commercial pour toutes les entreprises concernées ainsi que pour la chaîne logistique qui en dépend" a-t-il déclaré à la VRT. "Ensuite il y a les dommages en terme d’image et ça c’est particulièrement dramatique".

"Le port d’Anvers a réalisé de très bons résultats l’an dernier, et notamment grâce au transport de conteneurs. Que l’on prenne pour cible ce secteur est non seulement incompréhensible mais aussi particulièrement stupide. C’est du jamais vu." a-t-il ajouté.