La 10e édition du festival Balkan Trafik ! prend forme

L’édition anniversaire du festival organisé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) et axé sur les échanges artistiques entre l’Europe de l’est et de l’ouest accueillera notamment le réalisateur Emir Kusturica, le musicien Jordi Savall, le musicien belgo-tunisien Jahwar et la chanteuse tsigane Mitsoura. Du 14 au 17 avril prochains.

Le festival bruxellois dédié aux pays des Balkans a vu le jour à la suite d’un voyage du réalisateur belge Nicolas Wieërs au Kosovo en 2003. Ce pays était alors ravagé par la guerre mais plein de vitalité. Très impressionné par son séjour, le réalisateur belge s’est rendu compte à son retour à Bruxelles qu’il ne parviendrait jamais à rendre toute la richesse culturelle des Balkans dans un seul documentaire.

D’où l’idée de créer un festival pour permettre les rencontres entre artistes et les échanges interculturels. Balkan Trafik ! fête cette année déjà son 10e anniversaire. Pendant quatre jours et nuits, l’événement présentera des artistes de renommée déjà internationale, tout comme des talents encore inconnus en Europe de l’ouest, des créations interculturelles, des films, ateliers, conférences, lectures et rencontres musicales improvisées.

Des maquillages traditionnels de mariage, des dégustations culinaires et des vins dans un décor des Balkans sont également au programme du festival qui séjournera au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) entre le 14 et le 17 avril.

Plus concrètement, Balkan Trafik propose une masterclass avec le réalisateur et musicien serbe Emir Kusturica (61 ans), qui a obtenu deux fois la Palme d’or au Festival de Cannes (photo ci-dessus), mais aussi un concert exceptionnel "Bal Kan Honey & Blood" du musicien et chef d’orchestre espagnol Jordi Savall (74 ans, photo) sur le thème des Balkans, ou "The Glass House Project" du New-Yorkais Frank London.

Sans oublier un tout nouveau projet Balkan Trafik!. Cette création interculturelle réunira le musicien, dramaturge et comédien belgo-tunisien Jahwar (qui chante en Berbère et français) et la chanteuse tsigane Mitsoura, qui s’est fait connaître avec le film culte "Vengo", de Tony Gatliff.

Le programme comprendra plus de 40 concerts et des nombreuses autres activités dispersés dans le Palais des Beaux-Arts.