Matthias Schoenaerts jouera dans un film sur le naufrage du Koursk

L’acteur flamand Matthias Schoenaerts va renouveler sa collaboration avec le cinéaste danois Thomas Vinterberg. Schoenaerts interprétera l’un des rôles principaux du film "Koursk" du nom du sous-marin russe qui a sombré en 2000 en mer de Barentz. L’an dernier l’acteur anversois avait déjà interprété le rôle principal dans "Loin de la foule déchaînée" de Vinterberg.

Le K-141 Koursk, l’un des sous-marins nucléaires les plus performants à l'époque, a sombré au cours d'un exercice en mer de Barents le 12 août 2000. Il a emporté avec lui ses 118 hommes d'équipage. Officiellement, deux explosions accidentelles expliquent le drame. Le président russe Vladimir Poutine a été vivement critiqué pour sa prise en charge de l'affaire, et aujourd'hui encore, le Koursk reste une grande énigme. De nombreuses versions circulent sur les raisons du naufrage. Deux sous-marins américains rôdaient non loin de l'accident.

Les premières prises de vue du film débuteront à l’automne. Le scénario a été confié au scénariste américain Robert Rodat, reconnu pour l'écriture d' "Il faut sauver le soldat Ryan" et "The Patriot".