3,6 millions de livres pour la jeunesse vendus en 2015

La vente de livres pour les plus jeunes en Flandre a généré un chiffre d’affaires de 37,5 millions d’euros l’an dernier. Au cours des cinq dernières années, la vente de littérature pour les enfants et les jeunes a augmenté de 6% en Belgique néerlandophone. La Semaine des livres pour la jeunesse a pris son envol ce samedi en Flandre, avec pour thème "Weg van de stad" (‘Loin de la ville’ en français).

Comment expliquer que la vente de livres pour la jeunesse soit aussi importante en Flandre, et continue à progresser depuis quelques années déjà ? "Cela s’explique notamment par le fait que nous avons en Flandre de très bonnes maisons d’édition pour la jeunesse", indique André Vandorpe de l’organisation Boek.be. "Et les éditeurs plus généraux ont également des auteurs très talentueux et des illustrateurs qui parviennent à fasciner les enfants et les adolescents avec des livres de grande qualité".

Parmi les enfants âgés de moins de 10 ans, les écrits d’Annie M.G. Schmidt, la série des histoires de la souris Geronimo Stilton et les éditions Disney remportent encore toujours beaucoup de succès.

Les adolescents flamands lisent avant tout des romans internationaux à suspense ou pour jeunes adultes.

Jusqu’au 20 mars, une série d’activités seront organisées dans des librairies, des écoles, des bibliothèques et d’autres endroits publics partout en Flandre à l’occasion de la 45e édition de la Semaine des livres pour la jeunesse.