La Gantoise partage avec OHL mais reprend la première place

En ouverture de la 29e journée du championnat belge de football, La Gantoise est parvenue avec difficulté à faire un match nul 1-1 contre Oud Heverlee Louvain, qui a pourtant dû se passer de Rudy Riou pendant les dernières minutes de jeu. Le point supplémentaire permettait cependant aux Gantois, vendredi soir, de repasser en tête du classement, devant le Club Brugeois.

Dans la Ghelamco Arena gantoise, où avaient pris place 20.000 spectateurs vendredi soir, Oud Heverlee Louvain s’est montré attentif et a empêché La Gantoise de produire d’emblée son jeu habituel. Les Buffalos n’ont pas su profiter des espaces qui leur étaient laissés et ne sont pas parvenus à marquer en première mi-temps.

Les spectateurs ont d’ailleurs dû attendre 50 minutes de jeu et plusieurs buts évités avant de voir l’une des deux équipes prendre les devants. C’est finalement Leandro Trossard qui inscrivait le premier but, à la 52e minute de jeu (photo), donnant ainsi l’avantage aux Louvanistes. Il fallait ensuite encore un quart d’heure de jeu avant que La Gantoise ne réagisse avec efficacité.

Avec Mbark Boussoufa remplaçant Renato Neto à la 57e minute, Gand augmentait le rythme de la rencontre. Après avoir dévié du bout des doigts une volée de Danijel Milicevic (65e), le gardien Rudy Riou s'inclinait sur un tir Boussoufa (1-1) à la 68e minute (photo). Les Gantois retrouvaient leur second souffle.

Pendant les vingt dernières minutes de jeu, les Louvanistes souffraient, mais tenaient bon malgré l'exclusion de Riou à la 84e minute. Par chance pour eux, les Gantois ne parvenaient pas à prendre l’avantage et à s’assurer ainsi une plus confortable première place au classement.

Grâce au score 1-1, tant La Gantoise que Oud Heverlee Louvain empochaient un point vendredi soir. Les Gantois avaient ainsi 1 point d’avance sur le Club Brugeois - qui devait encore disputer ce samedi soir son match contre Saint-Trond. OHL est quatorzième avec 29 points, soit deux de plus que Mouscron-Péruwelz et que la lanterne rouge Westerlo.