Coupe Davis : la Belgique égalise contre la Croatie

Grâce à la victoire de David Goffin (photo) contre Marin Cilic en 4 sets, dimanche après-midi, la Belgique est revenue à égalité contre la Croatie en Coupe Davis de tennis, avec deux victoires partout. Le cinquième et dernier match, qui oppose ce dimanche soir Kimmer Coppejans à Borna Coric, sera donc décisif. Le pays vainqueur jouera contre les Etats-Unis en quarts de finale, en juillet.

Belgique et Croatie étaient revenues à égalité - 2 victoires partout dimanche après-midi - dans leur duel du premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis.

Le Belge David Goffin (25 ans), 16e joueur mondial, s'est en effet imposé autoritairement en quatre sets face à Marin Cilic (27 ans), 12e joueur du monde (photo). La partie de plus de 3 heures s’est terminée sur le score de 6-4, 6-4, 3-6, 7-5, au Country Hall de Liège sur terre battue.

Le cinquième et dernier match est donc décisif. Il oppose ce dimanche soir le Belge Kimmer Coppejans (ATP-122), 22 ans, à Borna Coric (ATP-47), 19 ans. Les deux joueurs ne se s’étaient encore jamais rencontrés sur le circuit ATP. Le vainqueur qualifiera son pays pour les quarts de finale aux Etats-Unis, ces derniers étant victorieux en Australie (1-3).

Samedi, la Croatie avait pris l'avantage sur la Belgique avec le double remporté par Ivan Dodig et Franko Skugor - 6-7 (5/7), 3-6, 1-6 - face à David Goffin et Ruben Bemelmans (ATP-136) (photo).

Goffin déjà vainqueur vendredi

Vendredi, David Goffin (photo) avait par contre permis à la Belgique d'égaliser à une victoire partout. Le Liégeois avait en effet pris la mesure à l'arraché de Borna Coric en 5 sets : 6-3, 6-2, 2-6, 3-6, 6-3.

Plus tôt dans l'après-midi, Kimmer Coppejans n'était pas parvenu à ébranler le Croate Marin Cilic. Le jeune Ostendais avait été battu en trois sets: 5-7, 3-6 et 5-7.

La Belgique, finaliste de la dernière édition en novembre, joue pour la cinquième fois de suite à domicile, alors que les Croates doivent évoluer en déplacement pour la 9e fois sur leurs 10 dernières rencontres. Le dernier, et unique, duel entre les deux pays remonte à 2004 avec un victoire croate (2-3 sur moquette à Rijeka) en barrage pour le groupe mondial.

Le pays vainqueur jouera, en déplacement, contre les Etats-Unis en quarts de finale (15-17 juillet). Les Américains se sont en effet qualifiés en Australie (1-3) à Melbourne. Le pays vaincu devra passer par les barrages pour le maintien en septembre prochain.