Le Club Brugeois reprend seul la tête du classement

A une journée de la fin de la saison régulière, sept matchs étaient disputés samedi soir en 29e journée du championnat belge de football. Le Club Brugeois a battu Saint-Trond 3-0 et a dépassé La Gantoise en tête du classement. Le Standard de Liège a réintégré le top-6 en battant Genk 2-1. Anderlecht a par contre perdu en déplacement face à Mouscron-Péruwelz. Charleroi s’est incliné 2-1 à Ostende et Zulte Waregem a connu le même sort à Courtrai 1-0. Westerlo s’est incliné à Lokeren 2-1 et est maintenant isolé à la dernière place du classement.

Au stade Jan Breydel, où avaient pris place 26.500 personnes samedi soir, le Club Brugeois a remporté son dernier match à domicile de la saison régulière : il s’est défait de Saint-Trond par 3 à 0.

Simons (photo), sur penalty, a ouvert le score à la 12e minute de jeu. Les spectateurs ont ensuite dû patienter plus d’une heure avant qu’Izquierdo double la mise (75e minute), alors que Saint-Trond évoluait à dix depuis le carton rouge attribué à Angban (71e). Vossen a fixé le score à 3-0 à la 85e minute.

Avec 61 points, les Brugeois reprenaient la tête du classement en solitaire, avec 2 points d'avance sur La Gantoise, accrochée 1-1 par Oud-Heverlee Louvain vendredi. Saint-Trond est 14e au classement, avec 29 points.

Anderlecht s’enlise à la 3e place

Anderlecht a par contre été battu 2-1 en déplacement par Mouscron-Péruwelz. Les Bruxellois demeurent néanmoins en 3e place au classement, avec 52 points, mais voient Ostende lentement se rapprocher d’eux.

Mouscron-Péruwelz a d’ailleurs ouvert le score dès la 6e minute de jeu. Hubert a ainsi donné l'avantage aux 'Hurlus' (4e). Il fallait près de 40 minutes à Anderlecht pour égaliser, grâce à Okaka Chuka (43e). Badri a néanmoins inscrit le but victorieux à trois minutes de la fin.

Ce succès 2-1 permet à Mouscron-Péruwelz de faire un grand pas vers le maintien en division I. Il occupe maintenant la 13e place du classement, avec 30 points.

Ostende prive Charleroi des play-offs I

Les Carolorégiens devront se contenter d’une place dans les play-offs II, après leur défaite 2-1 contre Ostende, en déplacement. Les visiteurs avaient pourtant pris l'avantage grâce à Perbet juste après l’heure de jeu. Mais Cyriac a égalisé un quart d’heure plus tard, avant de marquer une seconde fois à la 83e minute sur penalty, permettant ainsi à Ostende de s'imposer.

Au classement, Ostende est quatrième avec 49 points, devant Genk (45) et de plus en plus proche d’Anderlecht. Charleroi est neuvième, avec 38 points.

Le Standard reste en lice pour les play-offs I

À Liège, Karelis donnait l'avantage au Racing Genk juste avant la pause (42e minute). Le Standard renversait la situation peu après le retour des vestiaires. Santini remettait les deux équipes à égalité (48e).

Vingt minutes plus tard, Dompé offrait la victoire aux Liégeois (69e), juste avant que Walsh ne reçoive un carton rouge et ne laisse les Limbourgeois de Genk à dix sur le terrain. Au classement, le Standard occupe maintenant la 6e place, avec 41 points, juste derrière le Racing Genk à la cinquième place avec 45 points.

Courtrai démonte Zulte Waregem 1-0

En position favorable avant la rencontre qu’il disputait en déplacement, Zulte Waregem a été battu 1-0 à Courtrai samedi soir. Mercier (photo) a inscrit l'unique but de la partie à la 33e minute.

Zulte Waregem a terminé la rencontre à neuf sur le terrain, suite aux exclusions de Lepoint (54e) et Meïté (84e). Dans le camp courtraisien, Marusic a manqué un penalty (54e).

Zulte Waregem est septième au classement, avec 40 points, talonné par Courtrai qui a maintenant 39 points.

Waasland-Beveren et Malines se séparent sans but

Waasland-Beveren et le FC Malines se sont quittés sur un score vierge, samedi soir au stade Freethiel , au terme d’un match que certains commentateurs ont qualifié d’inutile.

Le partage, juste, des points assure à Waasland-Beveren la onzième place (33 points) et de rester en division 1. Malines le devance à la 10e place, avec 34 points.

Lokeren bat la lanterne rouge

Westerlo s'est incliné 2-1 à Lokeren et s’isole ainsi en queue du classement. Lokeren a ouvert le score dès la 4e minute de jeu, grâce à Maric (photo). Une quarantaine de minutes plus tard, Gounongbe répliquait sur penalty (43e) et égalisait ainsi pour Westerlo.

Mais une demi-heure plus tard, Harbaoui offrait la victoire à Lokeren (71e), mettant à l'abri les hommes de Georges Leekens (33 points) dans la lutte pour ne pas descendre en seconde division. Lokeren occupe maintenant la 12e place.