Coupe Davis : la Belgique renvoyée aux barrages

Alors que Belgique et Croatie étaient à égalité, 2 partout, dimanche après-midi à Liège, Kimmer Coppejans (ATP-122) n’est pas parvenu à s’imposer face au Croate Borna Coric (ATP-47) dimanche soir dans le 5e match décisif. Il l’a perdu en 3 sets, et avec lui la qualification de la Belgique pour les quarts de finale de la Coupe Davis de tennis. Notre pays devra passer par les barrages pour le maintien, en septembre prochain.

La Croatie s'est qualifiée, au détriment de la Belgique, pour les quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, dimanche soir sur la terre battue du Country Hall de Liège. Dans le cinquième et dernier match du week-end, Borna Coric (47e mondial) a en effet pris la mesure de Kimmer Coppejans (122e au classement ATP, photo), en 3 sets 6-7 (5/7), 2-6, 2-6.

La partie a duré 2h10 de jeu. Ce succès offrait le point de la victoire aux Croates, qui battaient les hommes de Johan Van Herck, privé de Steve Darcis, par 3 à 2.

La Croatie jouera en quarts de finale - sur le sol américain - contre les Etats-Unis (15 au 17 juillet), victorieux de leur côté en Australie (1-3). Quant à la Belgique, elle devra passer par les barrages en septembre prochain pour le maintien en Coupe Davis.

Une égalité durement acquise, avant la défaite

Avant le duel entre Coppejans et Coric, les deux pays étaient à égalité (2-2) grâce à la victoire plus tôt dans l'après-midi de David Goffin (16e mondial) sur Marin Cilic (12e au classement ATP) en 4 sets : 6-4, 6-4, 3-6 et 5-7.

Samedi, la Croatie avait pris l'avantage avec le double remporté par Ivan Dodig et Franko Skugor - 6-7 (5/7), 3-6, 1-6 - face à David Goffin et Ruben Bemelmans (photo).

Vendredi, David Goffin avait permis à la Belgique d'égaliser à une victoire partout. Le Liégeois avait pris la mesure à l'arraché de Borna Coric 6-3, 6-2, 2-6, 3-6, 6-3. En ouverture de la compétition à Liège, Kimmer Coppejans n'avait pu ébranler le Croate Marin Cilic. Le jeune Ostendais avait été battu en trois sets: 5-7, 3-6 et 5-7.

Classement ATF : Goffin cède deux places

Au terme de la semaine consacrée à la Coupe Davis, aucun tournoi ATP n'était programmé. Le Belge David Goffin (photo) a reculé de deux places au classement mondial des joueurs de tennis, publié ce lundi. Le numéro 1 belge passe ainsi de la 16e à la 18e place.

Malgré ses succès sur les Croates Coric et Cilic, Goffin n'a pu éviter la défaite de la Belgique (2-3) ce week-end à Liège. Il a cédé 40 points, ce qui a permis au Français Gaël Monfils (16e) et à l'Espagnol Roberto Bautista Agut (17e) de le précéder.

Kimmer Coppejans, qui a perdu ses deux matchs de simple, a conservé sa 122e place. Il précède de 15 places Ruben Bemelmans. On retrouve encore dans le Top 200 Steve Darcis, blessé, 148e (-11) et Yannick Mertens 198e (+3).